Les actions des structures labellisées en mars/juin/octobre 2018

Depuis février 2018, 17 nouvelles structures ont obtenu le label Ecosub® de la FFESSM, et 9 structures ont obtenu le renouvellement du label pour l'Olympiade 2017-2021. Les actions qu'elles développent illustrent de façon concrète les 10 engagements de la FFESSM pour le développement durable. Voici quelque exemples.

Rendre les activités subaquatiques accessibles au plus grand nombre : depuis 1997 le CODEP 27 de la FFESSM soutien et organise la pratique des activités subaquatiques Handisub en formant des encadrants et des pratiquants. Durant les dernières années le Codep a soutenu les orientations du conseil général 27, et en novembre 2008 le premier club de l'Eure à obtenu le label "ensemble dans un même club" qui met à l'honneur les clubs sportifs accueillant dans les mêmes séances les publics à besoins particuliers (personnes en situation de handicap, public féminin et enfants en famille ainsi que les seniors) dans les mêmes créneaux que les personnes dites valides. L'Alsace Nautile Club a créé il y a deux ans une section plongée enfant avec une action de recrutement auprès d'une école primaire dans le cadre des activités périscolaires. La SCA Fabrice Quintieri initie les jeunes issus de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville via des interventions en collège et centres sociaux sous forme de stages sportifs et éducatifs (sénace en salles de cours + sortis en piscine et mer). Le Groupe de Plongée Subaquatique de Chauny participe à la promotion de la plongée pour tous au travers de différents évènements : baptêmes gratuits dans le cadre des animations de fin d'année de la ville de Chauny, également gratuits tous les vendredi, participation au FestiSport, à la Nuit de l'Eau, etc. 

Adopter des pratiques écoresponsables : la protection de l'environnement est un souci majeur de la SCA Le Paradis des Bulles, qui a essayé d'organiser son activité en minimisant son impact par : économie d'eau douce et d’énergie (centre équipé en ampoules LED, eau chaude obtenue via une circulation par le moteur, ...); utilisation de gobelets écocup et de vaisselles réutilisables ; tri sélectif des déchets à bord ; production d'énergie propre ; nettoyage des déchets lors des plongées ; chauffage de l'eau par la navigation ; utilisation de mouillages fixes ; réalisation de sorties longues comprenant plusieurs plongées (diminution de la consommation de carburant); sensibilisation des plongeurs aux comportements à adopter et aux espèces rencontrées. Le CESMA s’engage également pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement et la mise en place d’actions écoresponsables. Parmi les actions réalisées, figurent : la mise en place de gobelets réutilisables « Ecocups » ; la mise en place d’un tri sélectif rigoureux permettant de réduire le volume de déchets, tout en favorisant leur valorisation au maximum du possible ; travaux de rénovation énergétique sur le local via le changement des menuiseries, mais aussi une gestion domotique rigoureuse des systèmes de chauffage ; sensibilisation à l’emploi du co-voiturage pour les déplacements des adhérents lors des sorties club permet de réduire la consommation en carburant imputable aux déplacements et réduit de fait l’empreinte polluante. ; réutilisation des gilets usagers suites aux années de prêts aux adhérents par les moniteurs pour les amener jusqu’au bout de leur utilisation avant recyclage. D’ailleurs les anneaux, crochets et sangles de fixation de ces gilets sont ensuite réutilisés pour dépanner ou pour la fabrication de matériels pédagogiques. Aussi, tous les plombs du club sont désormais enrobés par soucis pour la santé des adhérents. Enfin, les blocs inaptes au service sont recyclés en filière spécialisée et non abandonnés en centre de recyclage tout public. Le club sous-marin Pau Océan quant à lui collabore avec la société TEORUM pour le recyclage des combinaisons usagées. 

Mettre en place des actions de sensibilisation autour de la santé/sécurité des pratiquants : l'Alsace Nautile Club a mis en route dès 2017 d'un projet sport et santé (sport sur ordonnance) avec la réalisation de plaquettes vantant les bienfaits de la plongée sur la santé, et une mise à disposition de cette plaquette dans les cabinets médicaux, informiers et kinésithérapeutes. Des formations des moniteurs à la prise en charge des sujets porteurs d'une pathologie ainsiq que la construction de séances d'entraînement compatible avec ce type de publics est prévue. Des réunions de prévention du dopage par la tenue d'une réunion sur le dopage et la diffusion d'informations lors des formations sont en cours. Le club Aqua Paris Plongée a mis dans le règlement intérieur du club le Retour d’expériences (REX) sur les conseils d'un des référents du REX au niveau du CODEP 75 et des membres du club -> important de pouvoir discuter sans tabou sur les dysfonctionnements, les incidents, les accidents, les événements indésirables et/ou inattendus ou encore les « échappées belles » afin de réfléchir collectivement sur les causes de survenue, l’évitabilité potentielle et les mesures à prendre pour éviter que ces événements ne se reproduisent. Il ne s’agit nullement de rechercher une responsabilité́ ni de sanctionner. Cette méthode s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité de l’activité́.

Initier des actions d'éducation à l'environnement et au développement durable : l'Alsace Nautile Club dispense des formations théoriques et pratiques depuis 2002, auprès des scolaires et de l'ensemble des plongeurs du club. 

Valoriser le rôle central du bénévole : La construction des infrastructures de la base fédérale de Beaumont-sur-Oise a été en majorité réalisée par des bénévoles du comité directeur et des clubs de plongée de la région. De nombreux bénévoles ont permis la réhabilitation de la « cathédrale » avec installation de douches et sanitaires. Sur les bords du lac, installation de pontons, mise en place d’une rampe pour faciliter l’accès aux plongeurs à mobilité réduite. Les repas ont été offerts lors des journées et à l'été 2017, des plongées gratuites ont été proposées aux clubs bénévoles. Des médailles ont été remises à une dizaine de bénévoles assidus.

Contribuer à la connaissance des écosystème et à la veille écologique : le club de plongée de l'Union Sportive de Joigny, en plus des séances de sensibilisation réalisées par sa section bio, organise des sorties spécifiques et prévoit la création d'un laboratoire bio. 

S'inscrire dans les démarches de concertation pour un usage durable de l'espace subaquatique : co-auteur de la Charte 2009 puis de la Charte 2017 qui sous l'impulsion du Comité de La Réunion reconnaît la randonnée subaquatique comme une activité qui s'inscrit dans le développement durable. Pour la première fois, une charte n'interdit pas la randonnée subaquatique mais conseille et positive pour que les rencontres avec les cétacés soient de qualité. Actuellement 36 clubs et SCA sont signataires de cette Charte. L'Union Sportive Carmaux Plongée réalise depuis 2017 un bilan carbone annuel sur ses activités avec relevé permanent des kilomètres parcourus par les membres de l'association dans le cadre de l'activité de la plongée (entraînement domicile-piscine, domicile lieux de sortie sur les sites, enregistrement des covoiturages, déplacements divers des responsables du club pour assurer son fonctionnement, etc..). Les données sont enregistrées sur un tableur pour réaliser le bilan carbone, avec calcul des émissions de CO2 et coût généré. Des actions de compensation sont prévues autant que possible (plantations de haies en priorité) avec des écoles de la ville de Carmaux (démarrage courant automne 2018 en partenariat de l'Association Arbres et paysages).

Contibuer à la préservation des sites naturels en mer et eaux intérieures : rachat du site de la base fédérale de Beaumont-sur-Oise par le CIR Ile-de-France de la FFESSM, qui a organisé des opérations de nettoyage du site avec une implication de pus de 1500 bénévoles. Les déchets collectés ont été triés et évacués vers les décharges adaptées pour leur recyclage. La nature a repris ses droits, des travaux d’élagage et coupe de petits arbustes ou arbres morts ont également été effectués. Le nettoyage se poursuit à chaque plongée puisque les plongeurs sont invités à ramasser les déchets encore présents sous l’eau. Sur terre, afin de maintenir le site propre, les visiteurs sont invités à collecter et ramener leurs déchets. Les plongeurs sont invités à respecter la charte du plongeur écoresponsable. Le Subaqua club du Poitou en collaboration avec le service Déchet et Propreté de Grand Poitiers (la communauté de communes), les bénévoles et les volontaires s'associent pour nettoyer le lit de la rivière qui traverse la ville de Poitiers, le Clain. Cette action rassemble plongeurs et non-plongeurs membres du club, ainsi que le voisinage du site de plongée, avec 10 à 60 participants par opération, deux fois par an depuis 2016. Le CODEP 78 collecte auprès de ses clubs les blocs rebutés et la robinetterie pour être recyclés. Le prix de vente obtenu permet de cofinancer des formations de cadres du département 78.


Soulignons la démarche présentée par le club des Argonautes du Jura, qui, pour l'obtention du label Ecosub, a confié à 16 de ses adhérents des missions spécifiques de repérage des actions déja conduites et de nouvelles actions écoresponsables à mener, ainsi que de suivi au long cours. Le club Plongée Kornog Carquefou a aussi mis en place une équipe référente de la démarche Ecosub, et a élaboré puis diffusé une charte interne de Développement durable comprenant les points suivants : 

  • Les valeurs collectives des sports subaquatiques en milieu naturel et ses enjeux
  • Les valeurs du bénévolat
  • Le partage et le respect des connaissances et des bonnes pratiques :
  • Lors des sorties en milieu naturel (co-voiturage, location de minibus...)
  • A bord du bateau et/ou sur la rive
  • Sous l'eau
  • Lors des moments festifs (vaisselle réutilisable, gobelet réutilisable à l‘effigie du club, ...)
  • Au local technique du club et/ou des centres accueillant (rinçage du matériel, gestion des déchets d'entretien du matériel, ...)
  • Les engagements des adhérents au respect de ces valeurs et bonnes pratiques
  • La valorisation des résultats des actions engagées auprès des adhérents du club et de la FFESSM.

Le nombre total de structures FFESSM ayant obtenu le label se porte aujourd'hui à 89. Gageons que l'année 2019 verra sa 100e structure labellisée !