LA FFESSM : la connaissez-vous ?
Vous avez souscrit une licence à la FFESSM, mais au fond qu'est ce que la FFESSM, quel est son fonctionnement ? Nous allons tout vous révéler !
Plus qu'un simple acronyme !
FFESSM est l’acronyme de Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins ;c’est donc bien plus que la « Fédération de Plongée »
Elle est la Fédération délégataire de l’Etat pour toutes les activités subaquatiques, activités aussi diverses que : Apnée / Archéologie Subaquatique / Biologie et EnvironnementPhoto Vidéo / Hockey Subaquatique / Juridique / Médicale et Prévention / Nage avec Palmes / Nage En Eau Vive / Orientation Subaquatique/ Plongée bouteille ou technique / Pêche sous-Marine / Plongée souterraine / Plongée Sportive en Piscine / Tir sur cible subaquatique.
· Activités jeunes
· Handisub
· Randosub
Elle assure la gestion de trois sports classés « Haut niveau » : la nage avec palmes, l'apnée en piscine, l'apnée verticale en eau libre et le hockey subaquatique.
Elle regroupe 138 000 licenciés et emploie plus de vingt salariés permanents au siège, à Marseille.
Comment fonctionne-t-elle ?
L’élément de base de notre fédération est la structure, cette structure peut être :
• Associative (conforme à la loi 1901) au nombre de 2024 à ce jour c’est ce qu’on appelle les clubs
• Professionnelle (SCA) au nombre de 398 à ce jour Ces structures couvrent tout le territoire métropolitain et Outre-Mer
Organigramme fonctionnel
Citons nos statuts : Article 4 – Organismes Déconcentrés dits « OD »
En application des dispositions du Code du Sport, "les fédérations agréées peuvent confier à leurs organes nationaux, régionaux ou départementaux une partie de leurs attributions (...). Elles contrôlent l'exécution de cette mission et ont notamment accès aux documents relatifs à la gestion et à la comptabilité de ces organes". 4.1 - La fédération peut constituer des organismes déconcentrés : les comités régionaux ou interrégionaux, les ligues, les comités départementaux. Ces organismes sont constitués sous forme d’associations loi de 1901 ou inscrites selon la loi locale dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, par décision du Comité Directeur National. S’ils ont la personnalité morale, ces organismes régionaux ou départementaux sont chargés de représenter la FFESSM dans leur ressort territorial respectif et d'y assurer l'exécution d'une partie de ses missions. Le ressort territorial de ces organismes ne peut être différent de celui des services déconcentrés du ministère chargé des sports que sous réserve de justifications et en l’absence d’opposition motivée du Ministre chargé des sports.
Le Comité Directeur National : c’est l’organe exécutif national (élu pour la durée d’une olympiade) ,il, assure la gestion de la fédération ,depuis cette année y sont intégrés deux élus SCA ,des Sportifs de Haut niveau ,des représentants des juges et arbitres sportifs ; la parité y est respectée.
Les commissions :
Citons nos statuts : Les catégories de commissions sont :
- Les commissions dites sportives ;
- Les commissions dites culturelles ;
- Les commissions dites de service parmi lesquelles la Commission Médicale et de Prévention Nationale (CMPN) statutairement prévue.
Leurs missions
- Leurs missions principales consistent à étudier les questions relevant de leurs disciplines ou activités et à en assurer la gestion, la promotion et le développement. Celles-ci sont précisés dans le Règlement Intérieur. A ce titre elles doivent répondre aux objectifs fixés par le Comité Directeur dont elles dépendent.
- Les commissions émettent des propositions et avis soumis à l'approbation du Comité Directeur dont elles dépendent qui seul a le pouvoir de les rendre exécutoires.
- Elles n’ont pas de personnalité juridique et sont placées sous le contrôle direct du comité directeur dont elles dépendent qui peux les consulter pour toute question relevant de leur compétence.
- Grace à ses commissions la FFESSM délivre plus de 67000 certifications/an ;plus de 350 brevets différents existent …..
Voici une photo prise du « mur des cartes » au siege national
- Les brevets FFESSM sont reconnus par la CMAS, ou Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques, ce qui permet aux plongeurs de pratiquer leur activité dans de nombreux pays.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les brevets FFESSM, vous pouvez consulter ici même sur notre site.