One Health Underwater : enquête historique

👉 Un questionnaire international vient d’être lancé pour les 18-29 ans, afin d’évaluer les effets psychologiques positifs de la plongée et de promouvoir son intégration dans les programmes de sport-santé.
Le Dr Frédéric Di Meglio, président de la FFESSM, rappelle :
« Nous sommes convaincus que la plongée sous-marine est bénéfique pour notre santé physique et surtout psychique. Elle favorise la pleine conscience et peut devenir partie intégrante des politiques sportives et scolaires en faveur du bien-être des jeunes. »
Le professeur Costantino Balestra, vice-président de DAN Europe, souligne :
« En analysant les résultats du questionnaire, nous pourrons apporter des preuves scientifiques du lien entre la plongée et la santé mentale. Des données récentes montrent même une modulation de certains neurotransmetteurs liés au bien-être lors de la plongée. »
Enfin, Oriane Spoto, coordinatrice de la recherche à HE2B, précise :
« Notre objectif est que les données recueillies ouvrent la voie à des programmes innovants où sport, nature et santé mentale sont pleinement connectés. »
📅 Le questionnaire restera actif jusqu’en mars 2026, et les résultats seront présentés lors du Mois de la santé mentale, en mai 2026.
📋 Participez dès maintenant :
👉 https://fr.surveymonkey.com/r/fr_OneHealth
🤿 Ensemble, faisons de la plongée un levier de bien-être et d’inclusion pour les jeunes Européens !
