Subventions et financements pour clubs et OD

Note informative sur les subventions et financements à l’attention des clubs et/ou des comités

Les financements publics

Tout d’abord, les subventions sont une ressource importante pour les clubs. Aujourd’hui, les demandes nécessitent de plus en plus d’avoir une démarche de projet élaboré et formalisé, qui doit tenir compte des besoins d’un territoire, des usagers et des orientations politiques selon les cas des collectivité ou de l’Etat (généralement en fonction des objectifs fixés par les ministères).

Auprès de l'Agence Nationale du Sport :

Projet à venir, automne 2019

Auprès des collectivités locales :

Les subventions peuvent être attribuées par une Commune, un Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI), un Conseil général et le Conseil régional selon les politiques mises en oeuvre localement par ces Collectivités.

Appel à projets :

Souvent des établissements publics (le Ministère de la Transition écologique et solidaire, les Agences de l'eau…) organisent des appels à projet sur divers thèmes ou objectifs autour de l’Environnement et la sensibilisation du public et peuvent donc financer en partie certains de vos projets selon le cahier des charges.

 

Les financements privés

Le mécénat

Le mécénat est un soutien matériel apporté sans contrepartie directe à une association d’intérêt général. Le mécénat est fiscalement considéré comme un don.

Pour faciliter les partenariats entre les associations et les entreprises, deux guides ont été réalisés par le ministère que vous pouvez retrouver ici. Dans ce cas il est intéressant de mettre en avant vos actions au niveau social et/ou environnemental qui permettront de convaincre les entreprises susceptibles de vous soutenir.

Le sponsoring

Le sponsoring (ou parrainage) est un acte publicitaire : en échange d’un espace publicitaire, une entreprise paye à l’association une somme d’argent ou fournit du matériel.... L’association devient un outil de la communication de l’entreprise. Dans ce cas là, fiscalement, le sponsoring est considéré comme une prestation de service et non un don.

Le partenariat

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent que des entreprises privées (banques, marques sportives…) s’associent et financent une partie des projets en faveur par exemple de l’environnement et de l’équité sociale... Pensez à les contacter en leur présentant votre projet et les avantages qu’ils auront à le soutenir.

 

Le financement participatif

Le financement participatif (ou crowdfouding) est avant tout un moyen de collecter des fonds auprès de plusieurs personnes afin de financer un projet. Généralement, le porteur de projet propose une ou des contreparties en fonction de l’importance du don. Il existe aujourd’hui de plus en plus de plateformes regroupant les projets ayant besoin d’être financés. Les deux plateformes les plus utilisées à l’heure actuelle et sur lesquelles vous trouverez tous les détails nécessaires sont :

Ulule - KissKissBankBank - HelloAsso

 

Guides et outils à l’attention des bénévoles

Afin de compléter cette note, vous trouverez ici, divers outils et guides afin de vous accompagner dans la gestion de votre association (le livret du bénévole, le guide du bénévolat, la valorisation comptable du bénévolat…).