Mise au point commune FFESSM et ANMP pour la carte CMAS Moniteur

La FFESSM et l'ANMP désirent revenir sur la communication du 20 juin de l'ANMP et, d’un commun accord, y apporter quelques précisions fondamentales.

À la suite de l'entretien tout récent entre les deux organisations, l'ANMP confirme son désir de mettre l'évaluation de ses épreuves de Guide de palanquée en conformité avec les obligations du Code du Sport sur les conditions de délivrance similaires à celles de la fédération délégataire.

Il importe aussi de remettre en place la chronologie des événements récents : 

  • Au départ une demande de l'ANMP auprès de la CTN de la FFESSM sur la question du N4 ANMP et Initiateur FFESSM pour l'obtention systématique d'une carte de la FFESSM, celle donnée aux E2 fédéraux en tant que carte Moniteur CMAS 1* à valeur internationale.

Il y a eu un refus unanime de la Commission Technique Nationale porté par tous les représentants des commissions techniques régionales. Le Président de la CTN a informé l'ANMP de ce refus de délivrance de carte FFESSM-CMAS moniteur 1​* suite à la demande initiale.

  • Cette décision est inscrite dans le PV officiel du Comité Directeur de la FFESSM du 2 juin, sur la partie Commission Technique Nationale page 22, désormais rendu public et déjà adressé mi-juin aux organes déconcentrés de la fédération. En voici les termes : 

"5) Information sur Carte Moniteur CMAS* pour N4 ANMP et Initiateur FFESSM. Demande de l’ANMP auprès de la CTN lors du Salon de la plongée d’étudier la possibilité de délivrer une carte moniteur CMAS 1* (E2) pour N4 ANMP et initiateur FFESSM.  Refus à l’unanimité des présidents de CTR présents ou représentés."

  • D’une seule voix, commune aux 2 organisations, nous rappelons qu’il est évident que ceci ne remet pas en cause les compétences du GPN4 de l’ANMP et le niveau E2 donné par le Code du Sport à ces personnes si elles sont aussi Initiateurs, comme certains membres de la FFESSM ou de l’ANMP pourraient l’interpréter de façon erronée. 

Frédéric DI MEGLIO  pour la FFESSM                                           

Marius MEYER  pour l’ANMP