Nage avec palmes : première étape de la Coupe du Monde des clubs

La première étape de la Coupe du Monde des clubs aura lieu en France du 23 au 25 février 2024

Aix-en-Provence a été choisie pour accueillir la première étape de coupe du monde des clubs de nage avec palmes 2024, annonce avec fierté la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM), associée au Pays d'Aix Natation. Cette compétition internationale se déroulera à la piscine Yves Blanc du 23 au 25 février. 2024.

Coupe du Monde des clubs nage avec palmes 2024

La nage avec palmes : des athlètes véloces

La nage avec palmes est un sport de glisse aquatique spectaculaire se pratiquant en piscine et en milieu naturel, en monopalme ou en bi-palmes, ce qui permet au nageur d’atteindre des vitesses supérieures à 13 km/h. Soit environ 35 secondes aux 100 mètres.
La nage avec palmes, bien que discipline encore confidentielle, séduit néanmoins toujours plus de Français avec environ 10 000 à 15 000 licenciés NAP en 2023, selon la FFESSM.

Créée au sein de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) en 1962, avec comme objectif le développement de son caractère sportif, la nage avec palmes a été reconnue par le Comité International Olympique en 1985. Ouverte à toutes les catégories d'âge, cette discipline dispose auprès du Ministère du statut de Sport de haut Niveau.

Pour Frédéric Di Meglio, président de la FFESSM : « Cette compétition répond à notre volonté de mise en avant des activités aquatiques, du sport et de la santé pour tous.
La nage avec palmes est porteuse d’avenir et d’ambition pour la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques et pour notre France sportive ».

Une coupe du monde à forts enjeux

La coupe du monde des clubs devrait accueillir plus de 500 nageurs. Elle regroupera une vingtaine de pays avec des représentants juniors (14-17 ans) et seniors (18-34 ans). Cette saison, les étapes de coupe du monde présentent un enjeu de taille : les nageurs présents viendront chercher une qualification pour les World Games (l’équivalent des Jeux Olympiques pour cette discipline) qui auront lieu en juillet 2025.

Afin d’obtenir les quotas pour s’y qualifier, la France présentera un relais féminin et un relais masculin. Les 2 équipes seront emmenées par Anais Verger (Pôle France Rennes), étoile montante de cette discipline et Colas Zugmeyer (Pôle France Aix), un champion en devenir !

Aix-en-Provence : une capitale-hôte prestigieuse

Idéalement située à proximité de l'autoroute A7, à 35 km de Marseille, 15 km de la gare TGV d'Aix et 30 km de l'aéroport international de Marseille-Marignane, Aix-en-Provence est le lieu parfait pour cette compétition.
Outre son incroyable charme et le fait qu’elle ait inspiré les plus grands écrivains et peintres (Stendhal, Mistral, Zola, Cézanne...), la ville bénéficie de nombreux atouts avec :

  • Le Pays d’Aix Natation (co-organisateur avec la FFESSM) : le plus important club de France de nage avec palmes. Il accueille également un Pôle France et a à son actif plusieurs médailles internationales.
  • La piscine Yves Blanc (50m x 21m) : entièrement rénovée il y a quelques années, elle accueille régulièrement des événements sportifs de haut niveau avec ses 8 couloirs de nage.
  • L’expérience : Aix-en-Provence a déjà organisé une manche de coupe du monde en 2019.

Le haut niveau de l’école française de nage avec palmes se confirme en 2023

Les équipes de France ont brillé dans les bassins internationaux en 2023 : c’est en effet une saison historique pour cette discipline, les nageurs français étant parmi les plus performants de la planète.

On peut ainsi citer :

  • 3 titres de championne d’Europe pour Manon Douyère, Maelle Lecoeur et Anais Verger
  • 2 titres de vice-championnes d’Europe pour Maiwenn Hamon et Camille Julien
  • 4 médailles de bronze aux Euros pour Hugo Meyer, Sebastien Chedru et Noémie Da Silva
  • 2 médailles de bronze aux Championnats du monde juniors pour Kalliste Fourton Bellini et Baptiste Joly
  • 2 médailles d’argent aux jeux méditerranéens de la plage (événement olympique) pour Colas Zugmeyer et le relais français
  • 1 médaille de bronze aux jeux méditerranéens de la plage (événement olympique) pour Anais verger

Des résultats qui s’expliquent notamment par des programmes de détection et un accompagnement reconnu notamment via les Pôles France d’Aix-en-Provence (13) et Rennes (35).

A propos de la FFESSM :
Créée en 1948, la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins est la plus ancienne fédération de plongée au monde. Elle compte près de 135 000 adhérents répartis dans 2 500 clubs associatifs affiliés et 400 structures commerciales agréées. Chaque année, elle délivre 65 000 diplômes et fait découvrir les activités subaquatiques à près de 300 000 personnes. Investie dans le sport de compétition, la FFESSM est délégataire sur quatre disciplines reconnues de haut niveau : la nage avec palmes, l’apnée en piscine, l’apnée verticale en eau libre et le hockey subaquatique. En 2023, ses champions ont remporté 69 médailles internationales dont 23 titres de champion du monde. Leader des activités subaquatiques en France, la FFESSM propose une large gamme d’activités de loisirs avec des palmes à pratiquer en eau vive ou en piscine, aux côtés de la plongée sous-marine sous toutes ses formes. Engagée pour la protection des milieux naturels « mers, océans, lacs, carrières, fleuves et rivières », la FFESSM s’implique dans la veille écologique et contribue à une plus grande connaissance des écosystèmes. La Fédération déploie aussi ses actions au service du handicap avec les structures de plongée Handisub, du sport-santé et de l’accompagnement bien- être. Elle favorise également le développement durable, avec le label « Écosub®, » pour des activités subaquatiques responsables.
https://ffessm.fr/

Contact presse : KMG Travel 360
Karin Mallet Gautier / Dorothée de Kervéguen
karin@kmgtravel360.com / dorothee@kmgtravel360.com
+33 6 73 43 37 84 / +33 6 22 27 63 88