Subaqua #289 - L'édito
Il y a 20 ans une équipe de bénévoles m’accueillait au sein de la fédération. Tout en partageant avec moi leur passion, ils pestaient sur une fédération, l’affublant notamment d’immobilisme.
Mais, j’ai rapidement découvert qu’il existait de nombreuses activités au sein de la ffessm, organisées par d’autres bénévoles dans une architecture pyramidale dont tous les dirigeants départementaux, régionaux et nationaux sont eux-mêmes bénévoles.
J’ai aussi appris que nos énergies sont aussi salariées, puisqu’elles travaillent à tous les étages de notre organisation. La fédé c’est aussi tout simplement des membres, des pratiquants, des athlètes ! J’en profite pour remercier l’ensemble des individus qui forment la ffessm pour tout ce qu’ils peuvent réaliser ou apporter, le plus souvent le même cœur passionné !
Mais, ce n’était pas suffisant et Jean-Louis Blanchard, notre président, l’avait bien compris en amorçant, il y a plusieurs années, un virage qui aujourd’hui engage toutes nos forces. Je sais que beaucoup sont dans l’action avec nous, mais j’ai bien évidemment une pensée toute particulière pour ceux avec lesquels je travaille presque au quotidien, bénévoles comme salariés : François, Rachida, Sophie, Sandra, Albane, Bertrand, Jean-Marc et leurs équipes… l’ensemble du personnel fédéral chaque jour à votre disposition.
Loin de l’immobilisme donc, le tournant indispensable au dynamisme de la mère de nos structures n’est pas un long fleuve tranquille, et il est parfois bordé de désillusions, mais aussi et surtout de réussites. Ce qui est certain, c’est que pour enfin donner tort à mes aïeux, je n’ai jamais vu la ffessm déployer autant d’énergie et de nouveautés qu’à ce jour, avec le souhait de s’ouvrir aux autres, d’exalter les images extraordinaires offertes par l’ensemble de nos activités et fournir les outils modernes que chacun est en droit d’attendre.
Vous avez sans doute, justement puisque nous sommes dans ses pages, remarqué les transformations de Subaqua engagées avec l’arrivée d’un nouveau rédacteur chef, mais aussi par le travail de Véro que l’on ne cite que rarement et qui pourtant a su elle aussi prendre un virage et de nouvelles responsabilités devenant rédactrice en chef adjointe !
Je ne pourrai pas faire la liste de tous les sujets qui vont en ce sens tellement ils sont nombreux, mais ils sont autant d’axes qui nous permettront de porter plus haut nos valeurs. En attendant d’atteindre tous nos objectifs, de répondre aux changements que nous réclame l’État avec en particulier la nouvelle Agence nationale du sport, notre président, en première ligne, nous pousse à garder le cap ! Nous comptons sur votre aide pour nous faire réussir la manœuvre.
Sébastien Grandjean - Secrétaire Général de la FFESSM