Edito Subaqua #284 : Prévention, sécurité...
Erigeons en vertu l'importance prioritaire de la prévention et de la sécurité.
Le rôle des fédérations est prépondérant dans la protection des personnes pratiquant une activité physique ou sportive au sein de leurs structures.
A cet effet, j'ai réussi ce dont je rêvais depuis plusieurs saisons : créer une campagne d'information qui puisse couvrir l'ensemble des façades maritimes métropolitaines et corses en partenariat avec les trois Préfets maritimes (Manche mer du nord, Atlantique, Méditerranée). Il s'agit là, en 2019, d'une première pour la FFESSM.
Cette campagne d'information et de sensibilisation concernant les sports subaquatiques, notamment plongée scaphandre / pêche sous-marine, apnée, est matérialisée par des flyers conçus par la FFESSM, les trois préfectures maritimes et la gendarmerie maritime.. Les COSS, la SNSM, le Ministère des Sports sont en appui.
Il s'agit de flyers très grand public distribués à grande échelle pendant toute la saison touristique par la Gendarmerie maritime : capitainerie, offices du tourisme, marinas, etc.
D'autre part, nous avons mis en place le 1er rendez-vous national des activités subaquatiques de la FFESSM : "De la sécurité en pratique qutodienne au concept de sport-santé". Au moment où paraît votre bimestriel préféré, cette magnifique rencontre programmée fin avril se termine à peine. On y reviendra dans le prochain Subaqua et nous parions déjà à la réédition de ce week-end printanier et fédéral.
Quelle fougue, quelle pertinence dans les sujets traités, quelle richesse dans les échanges, quelle qualité et quelle diversité des intervenants, sportifs, champions du monde, médecins ! Nice, et plus particulièrement l'amphithéâtre Le Galet de l'hôpital Pasteur 2 ont vécu à l'heure subaquatique.
Mais il y a un temps pour tout.
Alors, armés d'un sens solide de la prévention, épris de sécurité, nous voilà maintenant prêts à profiter de nos activités sportives préférées. Sous l'eau bien évidemment !