Edito Subaqua #285 : Sirènes et tritons

L'édito du Président Jean-Louis Blanchard dans le numéro 285 de Subaqua

Il y a quelques années, nous avons accompagné la féminisation de la fédération, concept qui très rapidement se mua en celui de la mixité.

Il en va des luttes sociales aux combats sportifs. Une conviction que je porte en moi, pour laquelle je me bats pour la FFESSM, pour vous ses adhérentes et adhérents.
Dont vous avec un « E » : sportives, plongeuses, encadrantes, dirigeantes.
Ce qui vous lie entre tout, combatives, pugnaces et rayonnantes, c’est la promotion de la féminisation. Il n’y a jamais de victoire définitive mais des tendances qui sont au beau fixe et porteuses d’énergies extrêmement positives. Le taux est de 31 % de licences féminines à la FFESSM. En moyenne sur 4 ans (2014-2017), 34 % des plongeurs brevetés sont des femmes pour 19 % d’encadrantes.
Petit clin d’œil à notre emblématique collège des instructeurs fédéraux nationaux de plongée : il a franchi le cap des 20 % !

Voici maintenant le phénomène Sirènes, ouvert aux filles et garçons, hommes et femmes afin de suivre des cours de « mermaiding », soit nage de sirène et de triton.
Belle illustration inattendue de l’intégration ?
On connaissait les sirènes bifides de la Cmas, ainsi que celles dont le chant, dans l’océan trompeur, égarait le navigateur. Ulysse en sait quelque chose. Le personnage de la sirène a inspiré de nombreux romans, ainsi que des films dont certains, il faut le dire, furent de joyeux « nanars ».
Quant aux tritons, l’univers DC* les a récemment remis au goût du jour…
Voilà que, ludiques, décomplexés et pour tout dire très « fun », les sirènes et les tritons fédéraux investissent l’espace subaquatique.
Des clubs sont créés, des rencontres sont organisées. Et pas que dans les piscines. La Gravière du Fort, par exemple, a joué le rôle de précurseur en la matière : les sirènes du comité Est ont essaimé.

Moments de partage, de nage avec monopalme, d’apnée : chères lectrices et lecteurs de Subaqua, vous êtes vous offert une tenue brillante de mille feux ? Nous faisons le pari que vous y prendrez goût.

 

*DC Comics : une des principales maisons d'édition américaines de comics.