Jeux Mondiaux - World Games 2022 - Nage avec Palmes
Les Jeux Mondiaux antichambre des JO ? dit-on. Cinq nageuses et deux nageurs de notre fédération sélectionnés dans ces World Games suite au précédent championnat du monde de 2021. La nage avec palmes est à nouveau parmi les 37 disciplines sportives retenues par le CIO. La FFFESSM est entièrement derrière nos athlètes.
Frédéric Di Meglio Président FFESSM
Notre délégation part renforcée par rapport à sa configuration initiale en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ainsi, en sus du relais féminin 4x100SF et 4x50SF, nous disposons non plus de 3 mais de 6 quotas en individuel ce qui multiplie d’autant nos chances de performer à l’occasion de l’évènement mondial le plus prestigieux pour nos nageurs avec palmes. Le podium est accessible. Nos champions y travaillent avec force, intelligence et engagement depuis plusieurs saisons ! Il reste à concrétiser notre ambition partagée : gagner 2 médailles. J’y crois fort !
Richard Thomas, Directeur technique national
Les Jeux Mondiaux, plus communément appelés les World Games : que peut-on rêver de mieux si ce n’est de voir un jour - nous l’espérons tous- la nage avec palmes intégrer la liste des disciplines retenues dans le programme olympique ? La France peut vraiment être très fière de voir sept de ses meilleurs nageurs devenir le temps des épreuves, les ambassadeurs de notre magnifique sport qu’est la Nage avec Palmes. Honneur donc à nos sept sélectionnés et plus particulièrement à nos cinq nageuses et nos deux nageurs engagés, qui tous ensemble devront montrer que l’on peut compter sur eux pour tenter de décrocher des podiums au plus haut niveau. Ce serait une immense fierté si la marseillaise pouvait raisonner en Alabama et si notre drapeau français pouvait flotter sur le sol américain. Nous vous souhaitons à toutes et tous, le meilleur dans l’unité comme dans le collectif.
Pierre-Jean Bontoux, Président de la commission nationale nage avec palmes
Le CIO aura tranché en 2015 : c’est bien aux Etats-Unis que vont se dérouler cet été (du 7 au 17 juillet 2022) les Jeux Mondiaux, plus communément appelés les World Games. Cette compétition prévue l’année qui suit les JO de Tokyo aura t’elle aussi été décalée d’une année, à la suite de la pandémie.
110 délégations (ce sera un record historique), 4000 athlètes de très haut niveau qui souhaitent tous voir un jour, leur discipline sportive (elles seront 37 au programme) intégrer enfin le programme olympique. On parle de l’antichambre des JO.
37 disciplines sportives dont bien évidemment, les épreuves de Nage avec palmes en piscine, qui se dérouleront les 8 et 9 juillet. Sept nageurs français (cinq femmes et deux hommes) auront l’honneur d’y participer après des sélections très relevées. Ils porteront les couleurs de la France et de notre fédération. Ils seront aussi les ambassadeurs de notre Sport qui se doit d’intégrer enfin, le programme olympique. Nous y travaillons tous, main dans la main et cela prendra du temps.
Le niveau international, nous le connaissons tous. Il est évidemment très relevé mais des chances de médailles sont vraiment bien réelles. Trois nageuses et deux nageurs seront engagés en individuel. On pourra compter sur leur expérience et particulièrement celle de Camille Heitz qui participera à ses quatrièmes World Games mais cette fois- ci, uniquement en relai. Elle saura par son vécu donner envie à toute l’équipe de France de se surpasser. Hugo Meyer sera, sans aucun doute, le nageur qui pourrait monter sur le podium, Hugo se classant parmi les meilleurs nageurs mondiaux au 200 et 400 SF.
La France, notre fédération, notre commission nationale, nous sommes tous derrière vous !
Téléchargez le programme complet des World Games 2022