Immersion vers l'insertion

Dans les Yvelines, I'UEAJ Nord et le STEMO Val-de-Seine ont œuvré, de concert, depuis le début de l'année 2018 afin de proposer à six mineurs un projet « plongée sous-marine ».

2018-11-12

Peu connue (et pratiquée) par les jeunes des quartiers, la plongée subaquatique s'avère être un média pertinent pour aborder les problématiques adolescentes. Si elle procure bien-être et apaisement, elle demeure une activité « à risques ». Sa pratique, très encadrée, impose donc le respect de règles strictes. Cela permet de travailler la notion de « prise de risques », ainsi que la gestion des émotions (notamment auprès de mineurs qui, pour certains, maîtrisent à peine la nage). Subtilement, la plongée positionne rapidement les mineurs en qualité de responsables, tant de leur propre sécurité que de celle de leurs coéquipiers au sein d'une même « palanquée". La découverte du monde aquatique, inconnu des jeunes urbains, reste un moment rare d'émerveillement et permet d'introduire à l'écocitoyenneté. Enfin, l'appréhension du milieu liquide stimule plusieurs sens, mobilisant des aires cérébrales généralement peu sollicitées à l'adolescence.

Construit conjointement par Jean-Baptiste BLACHON, professeur technique Staps , Stive DA COSTA, professeur technique service et de Sabrina JONCOUR, éducatrice, ce projet s'est décliné en trois temps forts. Une 1ère étape de formation, pratique et théorique, s'est déroulée à compter du mois de mars en centre aquatique et a été assurée par le club de plongée de l'Isle Adam (GPIA). Quatre jeunes ont ainsi obtenu un niveau 1 plongée et deux ont validé une qualification PE12 (plongée autorisée jusqu'à 12 mètres de profondeur).

L'obtention de telles certifications est valorisante : accès à un diplôme peu répandu, gage de compétences peu communes. Justifier un niveau 1 de plongée est une occasion, pour certains, de rompre avec une spirale d'échec. Parmi les questions posées, auxquelles les jeunes ont su répondre, avec brio, lors du test écrit : « A 25 m, la pression absolue est de 2,5/3,5 ou 1 bar? L'eau absorbe la chaleur 10115120 ou 30 fois plus vite que l'air ? ». Les notes théoriques se sont échelonnées entre 14 et ... 19 sur 20 !

Puis, une première plongée en milieu naturel, au centre fédéral de plongée de BEAUMONTSUR-OISE, a été organisée le 25 juin dernier. Trois jeunes, accompagnés par des moniteurs fédéraux aguerris, ont pu plonger jusqu'à 8 mètres de profondeur et découvrir le monde subaquatique en évoluant parmi les carpes et autres brochets... Cette journée fut l'occasion d'une rencontre prometteuse entre Jérôme HLADKY, conseiller technique régional de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-marins (FFESSM) et la PJJ de l’Ile-de- France, représentée par Emmanel YGOUT, conseiller technique à la DIRIDEF-OM, Emmanuelle THOMAS, référente laïcité et citoyenneté à la DT PJJ78 et Corinne VIGNON, directrice du Stemo Val-de-Seine. A l'occasion de ces premières plongées en milieu naturel, a pu être évoqué l'intérêt d'une convention entre la DIR PJJ IDF/OM et le comité régional  IDF de la FFESSM afin de promouvoir et pérenniser ce type d'action en faveur d'un plus grand nombre de jeunes.

Enfin, début juillet, un camp « plongée » à PORT BACARES est venu clore l'aventure. Une semaine, riche en découvertes et intense en émotions, a été vécue par tous. Fiers de s'être dépassés et d'avoir surmonté leurs appréhensions en plongeant en pleine mer, les jeunes ne se sont pas, cinq jours durant, départis de leur bonne humeur. Comme a pu l'exprimer un mineur avec ses mots: « Madame, si vous n'étiez pas venu me chercher, j'aurai loupé ça ! ».

Une reconduction de cette action est d'ores et déjà envisagée pour 2019, cette fois, à l'aune d'un partenariat renforcé avec la FFESSM. Ce projet, mobilisateur, n'aurait toutefois jamais pu voir le jour sans la persévérance des professionnels PJJ qui ont su « se jeter à l'eau » et la bienveillance des membres du groupement de plongée de l'ISLE-ADAM, notamment de son président, Monsieur Claude TOUBIANAH.


© DIRPJJ IDF-OM - DT78 - Lucie Pelter