La FFESSM partenaire de Nos Quartiers ont des Talents

La FFESSM est la première fédération sportive délégataire de l’État qui a choisi de participer ce dispositif, en adhérant à NQT en décembre 2014.

L’association NQT, « Nos Quartiers ont des Talents», œuvre en faveur de l’égalité des chances et de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés BAC +4 et plus (voire BAC +3 dans certains départements) issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés, dans le cadre de ses opérations « Nos Quartiers ont des Talents », « Nos Territoires ont des Talents » et « Nos Outre-mer ont des Talents ». Elle se déploie dans dix régions en métropole et trois départements d’outre-mer, via des actions d’accompagnement, dont un dispositif unique de parrainage et de mise en relation des jeunes et des collaborateurs d’entreprises d’un même territoire.

Présent en Île de France (2008), NQT couvre les régions Rhône-Alpes (2009), Midi-Pyrénées (2010), Aquitaine (2011), PACA (2012), Nord-Pas-de-Calais (2012), Picardie (2013), Poitou-Charentes (2014), Haute-Normandie (2014) et Languedoc-Roussillon (2014), et les départements de la Mayenne (2013), Guadeloupe (2013), La Réunion (2013) et Martinique (2013). Les jeunes diplômés de moins de 30 ans peuvent être accompagnés gratuitement par un parrain cadre supérieur ou dirigeant d’entreprise, ayant minimum huit ans d’expérience et étant en activité dans l’une des nombreuses entreprises adhérentes. Les parrains et marraines travaillent avec les jeunes sur les outils d’aide à la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche etc.), sur leur projet professionnel et les accompagnent sur la constitution de leur réseau professionnel. Les jeunes sont également invités à des réunions de découverte des métiers, des visites d’entreprises, des ateliers coachings (e-reputation, gestion du temps, entretien en anglais, média training…), animés par des spécialistes dans le but de favoriser leur Insertion professionnelle.
 

Une initiative en pleine expansion

Si l’association NQT regroupe principalement de grandes entreprises (Orange, BNP Paribas, Carrefour, Thales…), de nombreuses collectivités territoriales et universités ont également décidé d’adhérer au dispositif. En 2014, plus de 5 000 jeunes ont été parrainés dans toute la France. Ils étaient 3 700 en 2013 et seulement 200 au lancement du projet, en 2005. Au total, ce sont 23 760 jeunes qui ont intégré le dispositif depuis 2006, accompagnés par 6 015 parrains grâce au soutien de 780 partenaires. 71 % des jeunes suivis ont trouvé un emploi pérenne et qualifié, en 7 mois en moyenne. Une réussite qui n’a pas échappé à l’État, soucieux de trouver des solutions au fléau du chômage des jeunes. Lors des 5es Rencontres nationales pour l’égalité des chances organisées par NQT le 27 novembre dernier, Myriam El Khomri, secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville, a indiqué que la subvention nationale, de l’ordre de 55 000 €, dépassera les 100 000 € en 2015, sans compter les crédits déconcentrés alloués dans les régions. Le nombre de jeunes parrainés venant des quartiers prioritaires va passer de 1 500 à 3 000 en trois ans.
 

L'engagement de la FFESSM

La FFESSM est quant à elle la première fédération sportive délégataire de l’État qui a choisi de participer ce dispositif, en adhérant à NQT en décembre 2014 sur initiative de Julie Tinetti, chargée de missions à la Fédération. « Je participais en tant que marraine de jeunes issus de quartiers défavorisés via mon précédent employeur » précise-t-elle. « En arrivant à la FFESSM, j’ai voulu poursuivre cet engagement, et ai présenté NQT au directeur, Jean-Marc Broner, puis au président, Jean-Louis Blanchard. Si cela peut paraître bien éloigné des préoccupations habituelles pour une fédération sportive, le dispositif fait en réalité parfaitement écho aux engagements en matière de développement durable que la FFESSM s’applique à mettre en oeuvre. Cette implication participe également au devoir d’exemplarité du siège fédéral. Et notre engagement ne se limitera pas à ma simple participation en tant que bénévole. »

En effet, le directeur technique national de la FFESSM, Richard Thomas, a pour projet de faire bénéficier de ce dispositif ses sportifs de haut niveau en fin de carrière, et qui se retrouvent souvent démunis face au marché du travail. Si les modalités de cette forme d’accompagnement et d’aide à l’insertion dans le monde professionnel restent à définir avec NQT, l’information sera prochainement relayée dans la newsletter Développement Durable de la FFESSM, afin que tous les présidents de clubs puissent découvrir ce dispositif, et pourquoi pas y participer eux-mêmes en tant que bénévole.


Pour plus d’informations : www.nqt.fr