RETOUR       JO 2024 : DES ENVIES ET DES CHOIX   
 
 
 
Chères amies, chers amis,
 
Il est de mon devoir de président de vous informer de la nouvelle qui vient de tomber.
 
Tant est grande ma passion d’homme et de citoyen, vous mesurerez à mes propos la hauteur de ma déception, tout autant que ma volonté de rebondir, encore et encore.
 
Au moment où le COJO 2024 (Comité d’organisation des JO 2024 Paris) donnait sa conférence de presse ce 21 février 2019, manifestant ainsi une curieuse accélération du calendrier et du processus de choix des sports additionnels pour les JO de 2024, je recevais en même temps un courriel de Jean Philippe Gatien, directeur des sports de Paris 2024. Il s’agissait de m’informer du choix du COJO 2024 concernant notre projet d’apnée en poids constant, ainsi que de nage avec palmes en pleine nature.
 
Là où pas moins d’une vingtaine de fédérations internationales reconnues par le CIO (comité international olympique, Lausanne, Suisse) ont été auditées par le COJO 2024 à Paris, dont certaines avec une puissance de feu bien supérieure à celle de la CMAS et à la nôtre, la liste des sports additionnels recommandés par le COJO 2024 se résume en tout à 4 sports qui sont :
  • L’Escalade
  • Le Surf
  • Le Skate board
  • La Break dance
Lorsqu’on sait que les 3 premiers étaient déjà présents à Tokyo en tant que « sports de démonstration » et se voient donc tout simplement reconduits ou confirmés, vous comprendrez donc que seul le quatrième est entièrement nouveau dans le projet olympique 2024.
 
Il ne m’appartient pas d’en juger ni la pertinence sportive, ni la coloration résolument politique, sociétale ou urbaine ; chacun saura s’en faire une opinion…
 
En tous cas, nous aurons mis le paquet : notre audition en décembre, nos films et vidéos, la présence de grands champions internationaux, de Jean-Marc BARR, les conférences de presse pendant le salon de la plongée 2019, nos réseaux politiques, nos relais de passionnés, tout a concouru pour que notre candidature soit crédible, valorisante, excitante.
 
Je ne peux m’empêcher de penser qu’au niveau du CIO, là où des rapports de force internationaux et pas seulement français peuvent s’exprimer, il y aura encore quelques ultimes sensibilités qui joueront. Notre projet, par nature international, est aussi celui de la CMAS.
 
En attendant, nous avons parié sur les sports de pleine nature et sur l’eau libre afin d’amener des images neuves, corrélées à la protection de l’environnement, à l’éco-responsabilité, à l’éducation.
 
Il n’en reste pas moins que nous avons franchi quelques portes ; dans son courrier, le directeur des sports de Paris 2024 souligne la relation que nous avons bâtie avec le COJO. Il affirme son souhait de voir nos échanges se poursuivre. Nous aurons donc, en marge des sports inscrits et additionnels, un rôle à jouer pour soutenir les sports subaquatiques ! N’oublions pas également, qu’avant cela, la Fédération s’est inscrite pour 2020 en organisateur des Championnats du Monde d’apnée en poids constant à Villefranche-sur-Mer. 
 
L’aventure ne s’arrête pas là et, vous l’aurez compris, nous nous battrons pour 2028 ! Je pense déjà à faire fructifier nos externalités : nous avons déployé des solidarités fédérales, nous avons fait des rencontres passionnantes, nous avons su monter un immense projet, nous avons assuré l’ancrage fédéral dans le sport.
 
Et surtout nous n’avons pas choisi la facilité, car nous sommes ambitieux.
 
L’obstination est le chemin de la réussite (Charlie Chaplin).
 
Jean-Louis Blanchard
Président de la FFESSM
Retrouvez notre dossier spécial #APNEE2024

 

 
   
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question