Bilan à 500 jours de la FFESSM

Après 500 jours à la tête de la fédération, c'est l'heure d'un nouveau bilan pour le Comité Directeur National...

Forum des OD et Assemblée Générale des clubs, 24-25 septembre.

Vous savez que l’AG de Lyon de fin avril n’a pas permis de votes sur les bilans moral et financier de la saison fédérale 2021. Conséquence logique du processus judiciaire. C’est donc à distance de l’AG élective nationale, qu’une nouvelle Assemblée Générale ordinaire doit valider officiellement la saison 2021 (!). Comme annoncé, ce sera les 24 et 25 septembre 2022 à Marseille, couplé au Forum des Organes Déconcentrés afin de minimiser l’impact financier. Vous avez reçu fin juillet par mail, le programme détaillé du Forum ouvert aux Organes Déconcentrés et à tous les Clubs et Sca. Inscrivez-vous !.

NB : l’AG clôturant la saison 2022 se tiendra à Nantes les 3 et 4 décembre 2022.

Campagne de rentrée pour la nouvelle saison

De même que cet été, nous avons fait une campagne estivale « Profitez des vacances pour faire votre 1ere plongée », avec la rentrée est prévu le lancement d’une campagne publicitaire sponsorisée sur Facebook et Instagram, invitant à se rendre dans une de nos structures pour pratiquer une activité subaquatique, avec des visuels successifs au cours de la campagne sur la plongée bouteille, sur l’apnée, la nage avec palmes, le hockey, la nage en eau vive, la PSP… Avec un lien à chaque fois vers https://rechercherclub.ffessm.fr

Amélioration de notre système informatique

* Le paiement par carte bancaire semble enfin fonctionnel au niveau de la boutique en ligne ; le règlement en ligne des ATP est encore à améliorer.

* Intégration prévue en octobre en prestation de services, d’un chef de projet informatique et product-owner, pour accélérer le solutionnement de nos difficultés avec les diverses sociétés intervenant dans notre S.I et relancer les développements structurels nécessaires. Ceci va permettre au responsable salarié de communication digitale mis sur ce dossier par défaut depuis 2 ans, de revenir à son périmètre d’embauche première. Notre salariée responsable du Développement Durable nous quittera en octobre pour devenir autoentrepreneur. Non remplacée à ce stade, le budget dégagé sur son poste permettra de financer le chef de projet informatique (en raison des finances contraintes du siège).

Transition numérique des fédérations

Comme prévu, mise en place de la stratégie fédérale d’une nouvelle offre de service pour permettre de mieux développer l’attractivité de notre réseau fédéral plongée, d’aider au rajeunissement du public des pratiquants et d’améliorer notre image de marque. Réalisation pédagogique lancée en mai avec la CTN pour l’enseignement digital et la certification théorique en ligne du niveau 1 de plongée avec  le choix en juillet d’un fournisseur spécialisé parmi plusieurs entreprises (Mandarine academy).

Validation du Plan de Performance Fédérale pour le Haut-Niveau

Par arrêté ministériel du 22 juin 2022, validation du PPF détaillé des disciplines haut-niveau de notre fédération par le ministère, officialisation parue au JO du 3 juillet, suite aux travaux menés par le DTN avec notre référent de l’Agence Nationale du Sport.

Contrat de délégation FFESSM

Suite au recours juridique avec  la « vacance » de l’exécutif FFESSM pour  les grandes décisions, nous avions dû solliciter  de reporter avec le Ministère des sports notre nouveau contrat de délégation qui aurait dû être signé au 31 mars. Le différé accepté par le Conseil d’Etat avait été ainsi prorogé pour permettre la mise en place du nouvel organe dirigeant fédéral. Le contrat détaillé de délégation a été signé,  tant pour les activités de loisir que celles ouvrant à la compétition, voici en résumé le périmètre paru au JO du 28 juillet 2022 :  

« Pratiques en tous lieux des activités de plongée subaquatique en scaphandre ou en apnée et de randonnée subaquatique dont plongée sportive en piscine, plongée photo-vidéo, orientation subaquatique, apnée sportive en piscine et en eau libre, tir sur cible en piscine et en eau libre, hockey subaquatique.

Nages avec accessoires : nage avec palmes en piscine et en eau libre, nage en eau vive. »                  

Filière métier plongée et France Compétences

Tous  les diplômes professionnels d’Etat doivent être réenregistrés au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) tous les 5 ans, se substituant aux référentiels existants (pour nous, ceux de 2017). Ceci conduit à une réécriture du cahier des charges commun à toutes les qualifications, quel que soit le champ professionnel sportif. L’environnement spécifique est le premier à être abordé avec le bureau métiers du sport et de l’animation. Le chantier du DEJEPS vient de se terminer mi-juillet avec les organismes de formation. Dans cette réorganisation, nous devrions conserver les équivalences des UC 3 (devenu : conduire une démarche de perfectionnement sportif en plongée) et UC 4 (devenu : encadrer la plongée en sécurité)  pour nos moniteurs fédéraux. Noter que nous avons demandé que le délai de 12 mois pour l’entrée au DE suite au MF1 soit supprimé.

Nouveau type de licence aidant-accompagnant

Nous avons décidé de retarder à mi-octobre l’intégration dans la gestion club du nouveau type de licence «aidant-accompagnant /non pratiquant d’activités subaquatiques», ne voulant pas perturber la rentrée fédérale du 15 septembre par des effets de bord informatiques comme cela s’est déjà produit par le passé.

Rajeunissement de la filière plongée

* Vous l’avez appris suite à nos Comités Directeurs. La volonté politique soutenue par nos commissions d’activités et notre commission médicale de rajeunir nos filières de pratiquants et encadrants s’est mise en marche. Mise en application pour la plongée bouteille cet été, le PE 12m à 10 ans, le niveau 1 (PE 20m) à 12 ans sans besoin de dérogation, le PE 40m à 14 ans  avec des conditions de pratique dans la courbe de sécurité. 

* Nous allons initier la réflexion sur l’accès à l’autonomie en plongée scaphandre des mineurs à partir de 16 ans, ce qui nécessitera une proposition de modification ponctuelle du Code du sport (réforme d’une mention de l’article A322-88), avec des mesures d’accompagnement. Ceci en contextualisant par rapport à l’accès aux responsabilités des mineurs dans de nombreuses autres activités sportives.

* Un groupe de travail inter-commissions sportives est aussi constitué pour mener à bien l’éventuel abaissement à 16 ans de la délivrance  du premier niveau de formateurs de certaines commissions sportives demandeuses.

Partenariat Via Santé

* Via Santé mutuelle d’AG2R La Mondiale, qui est dans le top 5 des mutuelles françaises, offre pour nos licenciés et leurs familles des  solutions de complémentaire santé, par l’intermédiaire de notre assureur le cabinet Lafont. Avec des garanties supplémentaires spécifiques à la pratique de la plongée pour certains soins (masque de plongée à votre vue, parodontologie…). Cette compagnie va nous soutenir dans notre développement du Sport Santé, priorité des politiques publiques.

* A ce sujet, le stage national de formation de cadres moniteurs ou entraineurs, sur le module sport santé des activités subaquatiques est reconduit sur Rennes du 21 au 23 octobre 2022 (contact : cecile@ffessm.fr).

ANS Fonds d’urgence de compensation

Nous avions établi un dossier détaillé en mai-juin comme d’autres fédérations pour un accès au fonds de compensation Covid pour la saison 2021-2022, suite à la chute des licences (principale ressource financière de la FFESSM) et à la perte financière de certaines opérations annulées en janvier dans le contexte épidémique. Ceci permettra d’améliorer le déficit budgétaire prévisionnel. L’aide financière exceptionnelle obtenue pour compensation avec l’Agence Nationale du Sport, d’un montant de 162.000 euros a été confirmée en août.

Travaux sur les modifications statutaires

La société comme la fédération évoluent. Nos statuts vont faire de même pour être en phase avec la loi visant à la démocratisation du sport du 2 mars 2022. Piloté par le président-adjoint, un groupe travaille dessus, en attente d’arrêtés d’application. Seront intégrés l’identification de la liste des disciplines dont nous organisons la pratique, la parité femmes-hommes pour le national (et en 2028 pour les régions), les sièges réservés au sein du comité directeur (haut-niveau…), la limitation du nombre de mandats du Président, la représentativité des SCA, les missions du comité d’éthique et déontologie, l’élargissement du vote électronique aux diverses AG, le choix élus en Coreg-Codep et licence du ressort territorial, la validité des licences au 1er septembre…

Nous attendons la modification prochaine probable de l’annexe I-5 du Code du sport qui fixe les dispositions statutaires obligatoires des fédérations, permettant de mieux répondre aux questions qui se posent.  De nombreux points de ces modifications statutaires à venir seront abordés pendant le Forum des OD.

Rentrée fédérale saison 2023

* Avec  la rentrée, visitez la nouvelle collection vestimentaire de la boutique fédérale (ponchos, sweats, t-shirts, gourdes…). Disponible sur boutique.ffessm.fr

* La bascule fédérale se fera ainsi : 14/9 à midi fin saison 2022 et 15/9 à midi début saison 2023.

Ceci permettra avec les décalages horaires de nos comités d’Outre-Mer d’éviter un télescopage de saison.

Avec nos meilleures salutations fédérales
Frédéric Di Meglio pour le Comité Directeur National.