Bilan de la FFESSM à 270 jours

Vous trouverez ici notre dernier bilan de gestion de la FFESSM au 30 décembre 2021, venant compléter les précédents bilans à 100, 150 et 200 jours. Nous stopperons sa diffusion pour les mois à venir pour des raisons de neutralité vis-à-vis des futures élections fédérales. Voici le résumé des travaux menés depuis fin octobre.

Découvrez le Subaqua n° 300 : Numéro anniversaire de notre revue fédérale de janvier-février, avec des rétrospectives qui remontent à 1956. Toutes nos activités fédérales dans leur pluralité ont participé à ce numéro exceptionnel.

Augmentation du prix de Subaqua : Compte tenu de l’augmentation du papier et des tarifs d’impression, le prix de l’abonnement annuel et le prix à l’unité seront augmentés à partir de ce 1er janvier (cela faisait plus de 15 ans que les tarifs n’avaient pas été modifiés).

Salon de la plongée de Paris : Suite aux annonces gouvernementales face à l’épidémie de Covid, l’organisation du salon vient juste d’annoncer le report du salon de la plongée pour les 11-14 mars. C’est un coup dur pour le secteur de la plongée mais la fête n’en sera que plus belle en mars, une fois la vague passée.  Nous remercions les 90 bénévoles et les salariés investis depuis octobre dernier dans l’organisation du stand fédéral et sur le programme prévu.

Un stand co-construit avec les commissions : Rendez-vous sur ces nouvelles dates pour découvrir un stand fédéral co-construit avec nos commissions (stand E20/G21). Un nouveau souffle. L’objectif du stand est résolument tourné vers le développement avec un triptyque : séduire, fidéliser, reconquérir des pratiquants. Ce stand sera également l’occasion de rencontrer les acteurs de toutes nos activités loisir ou compétition. Des espaces dédiés à notre communauté de bénévoles et à nos présidents de Club et dirigeants de Sca ont été conçus pour échanger et apporter des outils et des réponses à leurs besoins et attentes.

De nouveaux supports de communication : Le salon de la plongée a été l’occasion de concevoir de nouveaux supports afin de favoriser le développement de nos activités. Ils ont été réalisés en co-conception avec les commissions nationales concernées et seront, à l’issue du salon, à disposition de tous. Il s’agit de :

  • 3 vidéos pour les activités : sports et compétitions, cultures et sciences, loisirs et découvertes.
  • 4 flyers sur la gamme d’entrée de plongée : Niveau découverte, niveau 1, niveau 2 et niveau 3. Des flyers sur une gamme de perfectionnement devait voir le jour, mais le projet est gelé en raison des nouvelles élections.
  • 1 newsletter à destination de nos licenciés. Chargée d’établir un lien entre la fédération et ses licenciés pour les fidéliser et leur présenter notre offre d’activité et les nombreux avantages offerts par la FFESSM.

Arrivée du paiement en ligne par carte bancaire : Attendue par nos structures, cette fonctionnalité devrait enfin être accessible fin janvier, elle sera utilisable, pour certains ATP, ainsi que pour la réédition d’une licence ou d’un brevet perdu (plus de 1.000 cartes par an).

Evolution de l’application TIV : A la demande des Clubs et Sca, nous avons budgétisé et priorisé un développement afin de supprimer les problèmes de synchronisation entre la base de données de l’application TIV et la base de données fédérales. La fusion de ces deux bases devrait mettre fin à près de deux ans de difficultés pour les utilisateurs (non-reconnaissance des licences, des TIV…). La mise en production de cette évolution est planifiée pour la fin janvier par notre développeur.

Le pass’sport dédié aux jeunes : Cette aide du Ministère chargé des sports a été étendue et prolongée jusqu’à fin février 2022. Pour rappel c’est une allocation sportive de 50 euros pour les jeunes de 6 à 17 ans bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire ou bien pour les adultes de 18 à 30 ans bénéficiant de l’allocation handicapé. Ceci permet une prise en charge tout ou partie de la licence et de la cotisation sportive. Hotline du CNOSF 01 40 78 29 20 et passsport@cnosf.org

Colloque national FFESSM des Jeunes : Ce colloque qui s’est tenu les 11 et 12 décembre derniers, vise à développer ces activités afin de rajeunir notre fédération dont l’âge du licencié moyen a augmenté de 10 ans depuis les vingt dernières années. La réunion a rassemblé les référents Jeunes des Régions et des Commissions nationales, ainsi que les organisateurs des anciens Ripe. Les réflexions ont été menées autour de quatre ateliers : Communiquer et innover / Structurer la transversalité / Créer un collectif national / Développer le lien avec le milieu scolaire.

FFESSM et Sport Santé : C’est une des priorités des politiques publiques de l’Etat et notre fédération a des atouts indéniables pour la supporter. De nombreuses actions ont été engagées sur ce thème :

  • Envoi à toutes nos structures avec le Subaqua de fin d’année, d’un exemplaire du carnet de suivi du pratiquant pour le sport santé dédié aux activités subaquatiques. D’autres exemplaires sont à leur disposition dans la boutique fédérale.
  • Lancement d’un stage national de formation de cadres au Sport santé, organisé à Lyon du 25 au 27 février. Ce stage affiche déjà complet. Nous tiendrons informé début janvier les stagiaires retenus et ceux en liste d’attente.
  • Une conférence de presse prévue au Salon de la plongée « des activités subaquatiques qui riment avec santé et biodiversité». 

Information sur le nouveau Pass Découverte : Le développement informatique pour accueillir le nouveau Pass découverte est prévu pour fin janvier. Pour rappel, il s’agit d’une simplification de notre offre avec la fusion du pack découverte et du pass rando en une seule entité intitulée « Pass découverte ». C’est toujours un ATP, sans licence et sans CACI, il est composé de trois immersions de découverte (pouvant inclure un baptême) au prix de 3 euros. Le processus de vente sera simplifié et la délivrance 100% en ligne sur le site fédéral. La saisie du pass sur le site enclenche l’assurance RC, la délivrance de la carte et un process de facturation du produit identique au PE12 (via les comités régionaux).

Convention avec le Ministère de la Transition Ecologique et le Ministère de la Mer : Fin novembre, la version finale de cette convention tripartite a été remise aux ministères concernés pour validation des modalités d’application. Les travaux commencés en juin 2021 visaient des objectifs concrets d'engagement citoyen en faveur de la connaissance et de la préservation des milieux subaquatiques à travers nos sciences participatives. Cette convention sera le socle des actions à venir et la FFESSM y affirme son implication et son engagement dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la transition écologique et de la protection de la biodiversité aquatique, en mer et en eaux intérieures.

Organisation AG FFESSM, Covid et Tribunal : Suite au jugement intervenu le 16 décembre dernier, la FFESSM doit réorganiser des élections. Conformément à la non désignation d’un mandataire ad hoc selon le jugement du Tribunal, et après conseil auprès de la Direction des sports, le Comité Directeur National en place gère les affaires courantes et l’organisation de la nouvelle AG élective.

Au vu du coût de l’organisation d’une AG, du contexte sanitaire et des contraintes statutaires de convocation d’une AG élective, l’AGO prévu en janvier a été reportée et couplée avec l’AG élective et la date retenue est le 23-24 avril 2022, à Lyon, après information de la Direction des sports.

Pourquoi ce week-end ? Pour des raisons logistiques d’une part, de disponibilité du centre des congrès de Lyon. Pour des raisons de calendrier d’autre part. Ce week-end est le 1er possible compte tenu des délais de fixation de date et de convocation imposés par nos statuts. Les week-ends suivants sont le 1er et le 8 mai, période de pleine activité pour les commissions et pour les électeurs, présidents de Club et dirigeants de Sca. Début de la période où la fédération doit être en ordre de marche.

Contrat d’engagement républicain : Le 10 décembre dernier, la FFESSM, comme toutes les fédérations délégataires, a remis à la Direction des sports sa stratégie nationale visant à promouvoir les principes du contrat d’engagement républicain (conformément à la loi du 24 août 2021 sur les principes de la République et son application aux fédérations sportives). C’était un préalable au contrat de délégation qui devra être signé au 30 mars 2022. Comme prévu à l’art L131-14 du Code du sport, dans chaque discipline sportive une seule fédération agréée reçoit délégation du ministre chargé des sports. L’octroi de la délégation est subordonné à la conclusion de ce contrat d’engagement républicain.  

Loi visant à la démocratisation du sport : Adoptée en première lecture parlementaire, le dépôt du texte de loi devant le Sénat commence début janvier avant retour rapide de la navette vers l’Assemblée Nationale. Le titre II de cette proposition est celui qui est le plus débattu (parité dans les instances fédérales, limitation du nombre de mandats, élection directe par les membres (clubs) du mouvement sportif). Le président de la FFESSM ainsi que certains d’autres fédérations, sont intervenus au CNOSF début décembre auprès du Club des parlementaires pour la prise en compte d’une meilleure reconnaissance du bénévolat dans cette proposition de loi.

Après ce dernier bilan d’activité, nous continuons à gérer les affaires courantes et de mise en valeur de notre Fédération jusqu’aux prochaines élections. En estimant expressément ne pas devoir nommer un administrateur provisoire, le tribunal a jugé que l’équipe actuelle était en capacité d’assurer l’administration de la fédération jusqu’aux nouvelles élections. Nous espérons avoir rempli le contrat moral envers la fédération avec efficacité et bienveillance pour le bien de l’ensemble de la communauté fédérale.

La FFESSM espère que vous avez passé de bonnes fêtes et vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.

Pour le Comité directeur national, le Président.