En immersion aux épreuves sélectives d'Équipe de France d'apnée
C’est au sein du magnifique complexe Yves Blanc, à Aix-en-Provence, qu’une poignée d’apnéistes avaient rendez-vous les 14 et 15 mai dernier. L’invitation était tombée quelques semaines auparavant, de la part du Directeur Technique National, Richard Thomas, et de la Commission Nationale Apnée. Les invités avaient été choisis selon l’un des deux critères suivants : avoir été proposé(e) à la sélection en équipe de France d’apnée piscine en 2019 ou avoir réalisé au moins 1 minima sélection dans une épreuve au choix lors d’une compétition officielle FFESSM ou CMAS organisée au cours des saisons 2019, 2020 et 2021.
Les invités, les voici : Sylvie Gilson, Catherine Glon, Hinatea Penilla, Béatrice Rouvier, Laurent de Beaucaron, Guillaume Bourdila, Olivier Élu, Arthur Guérin, Romain Hinfray, Éric Marchal et Julien Piveteau.
Quinze bénévoles pour accompagner ces onze athlètes, réunis autour d’un seul objectif, la sélection en Équipe de France et le ticket pour les Championnats du Monde à Belgrade en juin prochain.
Aujourd’hui, pas de compétition contre son voisin de ligne, mais bien une compétition contre soi-même pour tenter d’obtenir une place tricolore.
Retour sur ces deux jours d’épreuves, comme si vous y étiez !
Vendredi 14 mai
On se prépare pour l’épreuve de statique, dans une ambiance très contrastée. Alors que les bénévoles s’affairent à l’installation du petit bassin, c’est le calme et l’apaisement qu’on recherche côté athlètes. Mettre en place sa routine, depuis l’échauffement jusqu’à l’immersion, créer sa bulle et ne pas l’éclater.
Chacun rejoint son poste, les apnéistes de sécurité sont prêts, les juges vont déclencher les chronos : le TOP DÉPART retentit pour la première série, composée de Béatrice Rouvier et Julien Piveteau. Dès les premières secondes d’immersion, il faut trouver la décontraction pour préserver sa bulle, avec l’accompagnement et sous l’œil vigilant du meilleur des binômes : le coach. La plupart des athlètes l’avouent bien volontiers ; leur coach les connait mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes et la confiance est de mise lorsqu’il s’agit de préparer la sortie de performance.
Le ton est donné alors que la série suivante s’avance, composée de Sylvie Gilson et Catherine Glon. Le top départ est lancé, et avec lui le check complet du corps pour rechercher le relâchement total ; de la mâchoire jusqu’au dernier orteil, chaque élément compte pour gagner ce duel contre le chrono. L’apnée statique, c’est une épreuve de temps dans laquelle il faut pourtant réussir à l’oublier. Carton blanc : les juges valident, les sourires apparaissent sur les visages de Béatrice et Julien qui réalisent respectivement 6'58''94 et 7'21''10.
Les seconds défilent, les bénévoles sont admiratifs du spectacle qui se déroule sous leurs yeux après tant de mois d’arrêt des compétitions, des entrainements, des rencontres. Et c’est sous leurs applaudissements et ceux de leurs camarades que nos deux athlètes émergent à 7'12''41 pour Sylvie et 7'20''03 pour Catherine, recevant ainsi leur carton blanc de la part des juges !
Sept minutes se sont écoulées depuis le top départ de la dernière série, composée de Laurent de Beaucaron et Éric Marchal. On commencerait presque à trouver le temps long sur le bord du bassin (ironique bien sûr), alors personne n’ose imaginer comme le temps peut être tout aussi long pour nos deux athlètes qui résistent un peu plus à chaque seconde.
Les autres sportifs se sont rassemblés autour d’eux pour apporter, dans le silence le plus respectueux qui soit, leur soutien pour les deux athlètes qui poursuivent leur chemin et entament la huitième et dernière minute de performance : 8'19''34 pour Laurent et 8'42''44 pour Éric. Les juges sortent leurs cartons blancs pour clôturer cette première épreuve.
Changement de décor !
Les bénévoles s’activent pour mettre en place le grand bassin et enchainer sur l’épreuve de dynamique sans palmes où l’objectif est de parcourir la plus longue distance en brasse, en apnée. A les entendre parler, on pourrait croire que les apnéistes de dynamique sans palmes sont des surfeurs fainéants, ils essaient toujours de « trouver la glisse pour s’économiser » !
En réalité, cette discipline est d’une exigence technique incroyable, où l’apnéiste ne peut compter sur aucun matériel pour aider à sa propulsion.
Nouvelle ambiance et nouvelle routine ; certains athlètes passent un peu de temps à analyser le bassin, à s’y projeter. Chaque mouvement est visualisé, millimétré, telle une chorégraphie subaquatique. Ils ne seront que trois à s’élancer sur cette épreuve, mais pas des moindres puisqu’on retrouve parmi eux Olivier Élu et Guillaume Bourdila, deux recordmans du monde en dynamique sans palmes, et Hinatea Penilla, qui sera la « régionale de l’étape ».
C’est ainsi à la seule force des bras et des jambes que cette dernière s’élance, suivie de près par les apnéistes de sécurité. L’esprit est tiraillé entre la recherche d’une décontraction totale et la maîtrise d’une technique de brasse si particulière. 50m n’ont jamais paru aussi long que lorsqu’on les arpente ainsi : presque trois longueurs pour Hinatea, qui émerge à 145,25m.
En parallèle, dans sa ligne fétiche la n°1, Guillaume Bourdila s’élance avec une aisance déconcertante qui fait plus d’un envieux parmi les apnéistes de sécurité. Chacun observe la précision des mouvements du recordman du Monde en titre, qui impressionne par sa capacité à enchainer si lentement les longueurs jusqu’à 205,27m. Ça ira bien pour aujourd’hui !
Pas de remous en ligne 2, c’est le calme qui règne alors que le départ est donné. Les jaloux diront que la combinaison a tout fait, mais l’honnêteté nous amène à reconnaitre que la glisse est parfaite pour Olivier Élu qui vire aux 150m et poursuit paisiblement en direction du prochain mur, sans en faire une finalité. Sortie à 191,50m avec la satisfaction d’une mission accomplie : dépasser le minima.
C’est le sourire aux lèvres qu’athlètes et bénévoles se donnent rendez-vous le lendemain pour de nouvelles performances !
Samedi 15 mai
Une paire de bi-palmes franchit l’entrée de la piscine, puis c’est le défilé de monopalmes, pour l’unique épreuve du jour : le dynamique. Aujourd’hui, même objectif que la veille : parcourir la distance la plus longue en apnée.
C’est reparti, les bénévoles sont en piste pour préparer le bassin ! Les lignes d’eau sont tendues, les athlètes le sont tout autant face à l’enjeu du week-end. Étirements pour certains, respirations pour d’autres, les routines individuelles se mettent en place dans la plus grande des diversités. Chaque apnée est unique, aucune performance n’est prévisible. Allez… Top Départ !
La première performance de la matinée est réalisée par Romain Hinfray avec 211,48m. Même si la distance est belle, c’est la déception pour notre athlète qui se voit sanctionné d’un carton rouge pour ré-immersion. S’en suivront malheureusement deux autres cartons rouges pour le même motif, venant invalider les performances de Guillaume Bourdila en monopalme à 218,05m et Laurent de Beaucaron en bi-palmes à 173,82m.
Sur les autres lignes, les athlètes éprouvent plus de difficultés que la veille à atteindre leurs distances annoncées. Problème de glisse, de mental, de physique ou d’alignement des planètes ? Il n’y a qu’eux qui sont en mesure de le savoir et de le gérer. L’apnée, c’est avant tout se connaitre soi-même, connaitre ses limites, savoir les repousser sans jamais se mettre en danger. Et les « anges gardiens » que sont les apnéistes de sécurité y veillent également. C’est ainsi sous leur observation qu’émergent Arthur Guérin à 123,22m (performance retenue 87,44m après pénalités) et Olivier Élu à 225,30m (performance retenue 207,60m après pénalités).
La belle surprise du jour, elle nous vient d’Hinatea Penilla, qui valide de son côté une distance de 208,35m. Pour notre athlète, c’est surtout une magnifique progression personnelle alors que sa dernière performance en compétition était à 163m en 2019. En deux ans, dont une année de crise sanitaire, c’est presque un bassin complet supplémentaire parcouru ! Et avec le sourire en plus, qui dit mieux ?
Ce sont aussi les sourires que l’on retrouve sur les visages de nos bénévoles alors que s’achèvent ces deux jours d’épreuves. Des sourires qui traduisent la joie de se retrouver après ces mois d’absence, de partager tous ensemble cette même passion, de pouvoir accompagner les athlètes dans ces sélections et de contribuer à la naissance d’une nouvelle Équipe de France.
Soudée et déterminée, c’est ainsi qu’a été constituée à l’issue de cette prise de performance cette équipe 2021 composée de : Sylvie Gilson, Catherine Glon, Hinatea Penilla, Béatrice Rouvier, Magalie Siterre, Bryan Barnier, Guillaume Bourdila, Olivier Élu et Éric Marchal. Dans un contexte sanitaire inédit, cette équipe a su maintenir un niveau de performance à la hauteur de son ambition pour les Championnats du Monde : le Top 4 des nations au classement des médailles.
Félicitations à tous les athlètes ayant participé à ces deux jours à Aix en Provence. Un grand merci à toute l’équipe de la Commission Nage avec Palmes pour leur accueil au cours de ces sélections, à Guillaume Chemin, président du PAN et de la Commission Régionale NAP Sud pour son énergie et sa bonne humeur. Un immense merci à nos bénévoles qui ont œuvré durant ces deux jours et sans qui rien ne serait possible : Cécile BIJON, Claire COSTES, Laetitia MINIER, Virginie PERROT, Thiery BERTRAND, Rémi DUMONT, Etienne GOURDON, Sébastien GRANDJEAN, Vincent LARCHER, Emmanuel LAURENT, Éric LECONTE, Antoine ROUX, Jérôme ROYER, François VIREVIALLE.
Rendez-vous aux Mondiaux !!