La mer en débat. c’est commencé de fin novembre à fin avril
La mer en débat, un débat d'ampleur à venir sur la mer, le littoral et l'éolien en mer.
« La mer en débat » portera sur la planification maritime : l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer. Présidé par Floran Augagneur, vice-président de la CNDP, ce débat se déroulera sur 5 mois, du lundi 20 novembre 2023 au vendredi 26 avril 2024 et sera décliné sur le territoire des façades maritimes de la France métropolitaine.
Le débat comprendra une grande variété d’outils, physiques et numériques, et notamment :
- Des outils numériques en ligne pour découvrir les principaux enjeux du débat et donner son avis ;
- Des « parcours de la mer » tout le long du littoral, composés de différentes rencontres sur plusieurs jours dans les bassins de vie et organisés en fonction des attentes et enjeux territoriaux ;
- « La mer en 3D », grand événement national en mars, réunissant des groupes sur chaque façade maritime, le même jour, pour répondre aux mêmes questions et selon la même méthode, afin de débattre des principes d’aménagement de la mer ;
- Les « cartes en débat » : lors du dernier mois de débat, le public, les acteurs, les collectivités territoriales, etc. seront invités à donner leur avis sur les premiers enseignements du débat public ;
- Des cahiers d’acteurs, pour les contributions des acteurs “institutionnels” (collectivités territoriales, associations, entreprises, collectifs, associations, institutions, etc.)
- Et bien d’autres outils.
Ainsi, l'organisation de nombreux événements, tant sur le terrain qu’en ligne, devra permettre à tous les publics de participer au débat pour apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que le bon état écologique du milieu marin ?
- Comment l’atteindre et qu’est-ce que cela implique ?
- À quelles conditions les objectifs de développement de l’éolien en mer peuvent-ils être poursuivis et quelles sont les zones propices ?
- Quelles conséquences pour les activités maritimes, dont la pêche ?
Le site internet du débat et le détail des modalités sont en ligne et seront alimentés au fur et à mesure. Dès à présent, vous pouvez suivre l’actualité du débat sur les réseaux sociaux sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
Le responsable de projet pour ce débat est le Gouvernement, représenté par le ministère de la Transition énergétique, le ministère de la Transition écologique et le secrétariat d'État chargé de la Mer, ainsi que RTE (Réseau de transport d'électricité) pour la partie raccordement.
A propos de la CNDP
La Commission nationale du débat public (CNDP) est une autorité administrative indépendante créée en 1995 par la loi Barnier. Instance collégiale composée de 25 membres provenant d’horizons différents, assurant ainsi son indépendance (administrations, associations, patronat, syndicats…), son rôle est de veiller au respect de la participation du public au processus d’élaboration des projets, plans et programmes ayant un impact sur l’environnement, et présentant de forts enjeux socio-économiques : transition énergétique, mobilités, industries, etc. Au plus près des citoyennes et citoyens, la CNDP est présente sur tout le territoire national à travers ses représentants en région (délégué.e.s) et ses 250 garant.e.s chargé.e.s de veiller à l’information et à la participation du public. Elle développe également la culture de la participation en apportant des conseils et en rendant des avis méthodologiques sur toute démarche de participation du public.
Nous engageons nos clubs, nos licenciés à participer activement dans ces futurs débats.