BILAN DES ACTIONS DU COMITE DIRECTEUR NATIONAL A 150 JOURS
.
Voici le bilan de la FFESSM à fin août par le nouveau Comité Directeur National, pour résumer les nouvelles actions menées en juillet-août et venant compléter le bilan précédent symbolique à 100 jours diffusé le 9 juillet par mail aux Clubs, Sca, Organes déconcentrés et Commissions nationales. (https://ffessm.fr/actualites/bilan-de-la-ffessm-a-100-jours)
Vous trouverez ici onze bonnes nouvelles et une triste nouvelle.
*Renouvellement de la demande de Délégation auprès du Ministère des Sports pour l’olympiade, en accord avec le Code du Sport article L131-14, réalisé début août avec notre DTN et adressé au Directeur des Sports. Après divers échanges avec les services du réseau sport, voici le périmètre demandé pour notre Fédération : « Pratique en tous lieux des activités de plongée subaquatique en scaphandre et de plongée libre en apnée (inclus randonnée subaquatique) et des activités subaquatiques associées ou connexes, plongée sportive en piscine, photo-vidéo, orientation subaquatique, apnée sportive, tir sur cible, hockey subaquatique, nage avec palmes, nage en eau vive ».
Noter l’officialisation par arrêté ministériel du 10/8 d’un nouveau Conseiller Technique Sportif, Maxime Bergeron, pour la FFESSM sur la dimension sport. Avec reconnaissance ministérielle pour l’olympiade de 2 nouvelles disciplines Haut Niveau Apnée et Hockey Sub en plus de la NAP, officialisée par écrit par le Directeur des sports et le Manager général de l’Agence nationale du sport. Ces éléments traduisent la reconnaissance de notre politique sportive que j’avais présenté en direct à Mme la Ministre (voir bilan FFESSM à 100 jours).
*Diffusion du Projet Sportif Fédéral pour l’olympiade 2021 – 2024, document détaillé avec iconographie réalisé par le Président adjoint, le DTN et moi-même à partir du projet de développement de la nouvelle équipe nationale et des valeurs qui nous rassemblent. Il a été adressé mi-août en vertu de l’article L131-14 du Code du sport à la Direction des Sports et diffusé aux Organes Déconcentrés et mis en ligne sur le site web. Ce dossier permet de répondre aux enjeux auxquels notre Fédération doit faire face, il identifie les orientations stratégiques nationales prioritaires supports de contractualisation avec l’Etat et doit servir aux déclinaisons territoriales de nos comités. Il inscrit pleinement notre Fédération comme acteur de l’économie sociale et solidaire.
*Réalisation du Contrat de Développement pluriannuel avec l’ANS, fin juillet. Convention acceptée de subvention avec l’Agence Nationale du Sport (laquelle nous avait débloqué en juin suite à notre demande un Fonds d’urgence pour la relance licences de cet été). Thématique de déploiement du carnet de plongée numérique adossé aux sciences participatives et Thématique de refonte de l’Ecole française de plongée, pour en faire à nouveau une référence internationale en matière de formation et pour favoriser l’accès aux différents publics dont les jeunes, le « handisub » et le sport santé. L’accompagnement financier de l’état sera dimensionné à hauteur de 88 000 € à minima par an pour les 4 années à venir (part fixe du contrat). La qualité reconnue par l’Etat de notre projet fédéral 2021 – 2024, nous permet d’envisager qu’une action supplémentaire soit soutenue à partir de 2022 (part variable du contrat), ce qui serait une belle avancée par rapport aux précédentes conventions d’objectifs.
*Finalisation des travaux du CNAS (Comité national d’attribution des subventions) de la FFESSM à partir des retours des CTAS (échelons territoriaux) sur les parts territoriales de l’ANS 2021 (ex subventions CNDS) que nous a confiées l’Etat. Fin juin et tout le mois de juillet, validation et arbitrages des demandes financières. Noter progression à 44% du montant total affectée aux clubs (41% l’an dernier). Pour 2022, poursuivre la simplification du dispositif pour faciliter l’implication de nos clubs dans un contexte où actuellement seuls 5% de ces derniers et 45% de nos CODEPS ont déposé un dossier éligible.
*Etablissements de plongée et Pass sanitaire dans le sport. Fin juillet jusqu’à mi-août, grâce à la cellule d’urgence fédérale (constituée du Président, du DTN, du Directeur, du Chargé de mission et du responsable des Sca) aide immédiate sur nos réseaux de communication à l’analyse des mesures sanitaires pour les établissements recevant du public (ERP). D’abord en date du 21 juillet puis le 11 août après le décret 2021-1059 (article 47-1). Suite à des problèmes d’interprétation, notre argumentaire auprès de la Direction des sports a permis d’éviter secondairement que notre environnement spécifique ne fasse l’objet de contraintes sanitaires particulières. Nous remercions le Réseau sport de la Direction des sports et la cellule interministérielle de crise Covid pour le débat constructif que nous avons pu avoir avec eux.
* Recrutements pour le siège national, juillet-août.
Remplacement de Julie Tinetti par Claire Legain, prise de poste le 4 octobre sur un périmètre dédié à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSO) incluant le Développement Durable et le développement des pratiques.
Sur deux postes vacants depuis de très nombreux mois dans le service Licences et Brevets, embauche en cours d’une nouvelle salariée pour combler ce manque important (4 septembre).
Prévision d’un technicien externe pour la gestion de l’informatique du siège (relai entre notre service licences-brevets et la Sté informatique Isia choisie par la précédente mandature). Ceci permettrait de soulager notre salarié référent communication digitale qui par défaut avait été mis sur cette gestion après son recrutement il y a 2 ans.
*Renouvellement des assurances, appel à concurrence comme en début de chaque olympiade. Noter que sur 7 compagnies intéressées ayant demandé le cahier des charges, une seule au final (Axa par cabinet Lafont) a répondu totalement à l’ensemble des lots. Réception des offres, mi-juillet, analyse par notre consultant expert jusqu’à mi-août. Un constat, celui de la frilosité assurantielle pour nos activités, en effet l’analyse des risques détaillés dans le cahier des charges montre une augmentation majeure des provisions versées sur l’accidentologie, ce depuis 2017 par rapport aux dix dernières années. Cet élément a conduit à une augmentation de 300% de la prime Responsabilité Civile du contrat pour la Fédération et ses licenciés. Pour la saison à venir, ce surcoût ne sera pas répercuté sur le coût de la licence, afin de respecter l’engagement du Comité Directeur National.
*Solidarité Covid. Après des échanges préliminaires fin juin, confirmation fin-août de la part d’Axa par l’intermédiaire du cabinet Lafont d’une aide financière solidarité Covid. Aide d’un montant de 92 000 euros que nous orientons vers nos 2500 structures, et qui va permettre de financer en partie l’importante réduction du coût d’affiliation des Clubs et d’agreement des Sca au siège national pour la nouvelle saison fédérale. (Décision du CDN pour rappel : 10 e à la place de 60e pour les Clubs, 22 e à la place de 72e pour les Sca).
* Dossier Palmer, Bien-Être et Santé. Changer de concept pour nos activités subaquatiques, passer d’une vision d’activités dites à risques, à la médiatisation des bienfaits de ces activités. Il importe de médiatiser sur ce bien-être. Le prochain numéro de Subaqua a un dossier spécial de 20 pages dédié à cette thématique, faîtes-vous plaisir à le lire. Nous y avons travaillé de fin juillet à mi-août. Un tiré à part pour les institutionnels, nos Organes Déconcentrés, nos clubs et sca, est aussi en cours de finalisation. A signaler que le sport santé sera une des thématiques du « plonger ensemble » du prochain salon de la plongée !
* Campagne publicitaire FaceBook payante, de juillet à mi-août, pour la relance des activités et en prévision de la rentrée. 8 publicités : 3 plongées s/m (calme, exploration, apesanteur), 2 randonnée subaquatique, 1 eau vive, 1 famille. Diffusion 1 million 115 fois, public touché 583 000 personnes.
* Pass’sport pour les jeunes. Coordonné avec le CNOSF et le Ministère des sports. Nous vous en avions déjà informé par mail et par une pleine page dans le Subaqua de l’été. Nous invitons nos clubs associatifs à s’y investir. C’est une mesure de relance pour le mouvement sportif. Pour rappel : C’est une allocation de 50 euros pour la rentrée, pour les enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021 leur permettant de prendre en charge une partie de la cotisation et de la licence dans une association sportive. Les familles éligibles reçoivent d’ici fin août une notification par courrier qu’elles devront présenter au club sportif. Cette ristourne de 50 e sera versée ensuite au club.
Le circuit de mise en paiement a été précisé cet été, il est moins contraignant que prévu : Chaque club doit être par contre inscrit sur « mon compte asso » (plateforme de subventions), la création du compte asso a été simplifiée pour cette démarche. Créez votre compte dès maintenant. Le paiement vers les clubs des 50 e par enfant bénéficiaire se fera par les CDOS après vérification des dossiers par les DRAJES (anciennement Directions régionales jeunesse et sports).
Hotline du CNOSF pour les clubs sur ce sujet : 01 40 78 29 20 et Passsport@cnosf.org
*Assignation de la FFESSM au tribunal judiciaire pour le 16 septembre, reçue le 19 août 2021 par voie d’huissier, faisant suite au rendu du 24 mai de l’audience de conciliation du CNOSF, de la part de Jean Louis Dindinaud. Ce dernier demande l’annulation urgente de l’AG élective pour assurer la pérennité de la fédération, la désignation d’un mandataire et que lui soit versé 8 000 euros d’indemnité.
Nous tenons à préciser que la Direction des sports et le cabinet du Ministère ont été informés par la Fédération depuis fin mai de ces recours potentiels.
Le Comité Directeur National par le Président.