Edito Subaqua #286 : Abdelatif, Alice, Manon et les autres...
Quel été !
Je parle souvent de la dimension sportive et compétitive de notre fédération.
La palette de nos activités nous conduit, année après année, à de magnifiques sélections françaises qui vont porter haut nos couleurs lors des rencontres internationales, championnats d’Europe, championnats du monde et autres World Cups.
Les équipes de France issues de la FFESSM, nos tricolores devrais-je dire, occupent le terrain… et les calendriers de l’été.
Casse-tête et suivi de tout ce petit monde à l’étranger : la direction technique nationale et les élus ne relâchent pas leur bienveillante mais ferme surveillance.
Sans oublier de remercier les équipes d’organisation, les juges et le staff sécurité, les arbitres, l’encadrement : entraîneurs, kinés… Sans eux rien ne serait.
Vous ne m’en voudrez pas de faire un melting-pot de nos disciplines, mais mon œil ébahi va d’Istanbul à la Grèce, de Roatan (Honduras) à Castellon de la Plana, en passant par Sheffield et en attendant l’orientation subaquatique internationale à Montargis.
Car c’est d’apnée, ou de nage avec palmes, ou de hockey subaquatique, ou de nage en eau vive, qu’il s’agit là.
La photo-vidéo sous-marine ne saurait tarder, tandis que nos tireurs sur cible se préparent déjà pour Caen 2020.
Vous l’avez compris, au-delà des magnifiques médailles récoltées, c’est cette famille si différente que le Sport unit, qui fait… fédération.
Voyez-les, toutes et tous, sous nos couleurs, partis loin, si loin : Thomas, Alice et Abdelatif champions formidables, nos nageuses : Manon, Pauline, Nolwenn. Et nos équipes de hockey sub, féminines ou masculines, unis dans la même passion de l’excellence.
Et les autres, toutes et tous, que je n’oublie pas bien évidemment.
En cette rentrée 2019 ne boudons pas notre plaisir de voir la plongée sportive en piscine marquer des points. Eh oui, les PSPeuses et PSPeurs nous enchantent. Ils ont créé de façon massive l’indispensable pont entre la technique et la compétition, entre la plongée et l’émotion des podiums.
Un beau dossier leur est consacré dans le présent numéro. Comment ? Vous n’êtes pas encore PSPeur ?