RETOUR       LE PRÉSIDENT JEAN-LOUIS BLANCHARD S'EXPRIME AU SUJET DU FINANCEMENT DES CLUBS ET DES OD POUR 2019   
 

Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents des Organismes Déconcentrés de la FFESSM

Mesdames et Messieurs les membres du Comité Directeur National

Monsieur le Directeur, Monsieur le DTN

 

Objet : conditions d’attribution du financement (ex CNDS) en 2019

Chers amies, chers amis,

J’ai été plusieurs fois interpellé par quelques-uns d’entre vous au sujet d’une communication incomplète émanant de certains CDOS, en vue du financement de nos structures départementales et locales en 2019, année de transition.

En effet, il a souvent été dit que, en ce qui concerne la part territoriale hors emploi, qui vise l’aide directe à nos clubs et comités, l’aide « sera réservée aux clubs et structures déconcentrées affiliées à une fédération déjà dotée d’un Projet Sportif Fédéral. Les Fédérations en capacité de construire un Projet Sportif Fédéral auront dû déposer leur dossier de candidature avant le 1er mars 2019 au CNDS..."

En réalité, ceci est vrai de façon unilatérale à partir de 2020 et non pas 2019. Je vais y revenir.

 

C’est vrai que la FFESSM n’a pas déposé un PSF (projet sportif fédéral) avant le 1er mars 2019. Et cela pour des raisons tactiques que je vous expose ci-après.

On peut donc raisonnablement se demander ce que doivent faire les clubs et OD : doivent-ils attendre que la fédération dépose un Projet Sportif Fédéral et le décliner ?

 

En réalité, ce PSF répond à plusieurs critères très techniques, de sorte que seules quelques fédérations pilotes ont rejoint l’expérimentation des PSF. Pour celles-ci, l’attribution des fonds aux bénéficiaires finaux (régions, Codep et clubs) se fera au niveau national, par l’Agence nationale du Sport (nouvellement créée début avril 2019), après expertise desdites fédérations et sur la base de ce PSF.

Ce sera d’ailleurs la procédure universelle pour toutes les fédérations dont la nôtre en 2020.

 

J’en viens à la procédure concernant l’année 2019 de transition :

Pour les fédérations qui ne participent pas à l’expérimentation pour 2019, le financement des actions annuelles (projets sportifs fédéraux hors emplois et apprentissage) pour l’ensemble des structures éligibles au CNDS, se fera comme en 2018 par l’intermédiaire d’une commission territoriale. A vous de jouer comme vous le faisiez jusque là.

 

Alors, pourquoi ne pas avoir fait la « bascule » dès 2019 ?

Rappelons que depuis des années, nous reposions sur notre PAF (projet associatif fédéral) qui émane du programme électoral de l’olympiade, qui permettait les négociations en vue de la Convention d’Objectifs, et qui était décliné par les OD pour leurs propres négociations territoriales.

Les dernières statistiques que j’ai reçues (publiées le 25/02/2019 par le CDES et par le cabinet Olbia Conseil) indiquent que seulement 20 fédérations (en général très proche du CNOSF ou dont des membres sont élus au CA du CNOSF) ont pu construire le fameux PSF. Pendant ce temps, 64 fédérations dont la nôtre n’ont soit pas du tout de PSF, ou bien ont un PSF qui doit être complété, rendu opérationnel, normé...donc inutilisable en l’état.

Nous savions l’opportunité de continuer (à titre de transition en 2019) à traiter localement à l’identique les fonds CNDS si absence de PSF correctement décliné.

L’avantage, comme pour 77% des fédérations, c’est d’avoir évité une précipitation inutile et une construction d’un PSF discutable, tant le canevas est technique et très administratif. Nous aurons désormais 1 an pour être conseillé via le CNOSF et des Cabinets experts.

Je profite de cette mise au point pour vous rappeler l’intérêt du programme « j’apprends à nager », qui bénéficie d’une enveloppe spécifique de 3 millions d’euros en 2019, et auquel on peut prétendre accéder (vu nos activités dont la nage avec palmes entre autres).

Amicalement,
Jean-Louis Blanchard
Président de la FFESSM

 
 
   
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question