RIFA - ANTEOR
accueil | Tronc c. | anteor | apnée | hockey | nap | eau vive | pêche | plongée | tir |
La formation conduisant à la délivrance de la compétence "animer l'apprentissage des techniques d'oxygénothérapie - ranimation" ou "ANTEOR" a pour objet l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l'enseignement de l'utilisation du BAVU et de l'oxygénothérapie dans l'environnement des activités subaquatiques, pour une victime jusqu'à sa prise en charge par les services de secours spécialisés.
CONTENUS DE FORMATION
La compétence ANTEOR aborde les 2 parties suivantes : | |
A - Carrefour des techniquesA la fin de cette partie, le stagiaire est capable de maîtriser les différentes techniques associées à l'oxygénothérapie, les conduites à tenir ainsi que leurs justifications. Travail individuel et en sous-groupe sur les thèmes suivants :
Cette partie s'articule autour :
|
B - L'animationA la fin de cette partie, le stagiaire est capable d'utiliser les outils pour animer une séquence pédagogique relative à l'enseignement de l'oxygénothérapie. Simulation d'exposés interactifs à l'aide des méthodes suivantes :
Les stagiaires mettent en application les différentes techniques d'animation à travers l'organisation de cas concrets, qui mettent en œuvre l'oxygénothérapie associée à la technique de ranimation cardio-pulmonaire. |
CONDITIONS DE CANDIDATURE
- Etre titulaire de la licence fédérale en cours de validité.
- Etre titulaire, à minima, du diplôme d'initiateur (toutes disciplines).
- Etre titulaire du PSC1 (ou équivalent) de moins de 3 ans ou à jour de formation continue.
- La compétence ANTEOR est accessible également aux titulaires du monitorat national de premier secours, licenciés à la FFESSM.
ORGANISATION GENERALE DE LA FORMATION
Le volume horaire global de formation doit être au minimum de 3 heures.
VALIDATION ET DÉLIVRANCE DE LA QUALIFICATION
La validation et la délivrance de la compétence ANTEOR sont de la responsabilité des commissions régionales.
Dans le cas où un comité départemental dispose de l'agrément préfectoral pour organiser des formations de premiers secours, alors la commission technique régionale peut déléguer cette formation au département.
Deux situations sont donc possibles :
Cas n°1 : La formation est organisée par une commission régionale. Elle est animée par un médecin licencié à la FFESSM et/ou infirmier anesthésiste licencié à la FFESSM et/ou un moniteur national de premiers secours licencié à la FFESSM et/ou un moniteur SST licencié à la FFESSM et titulaire d’ANTEOR et/ou un membre de l'équipe régionale d'animation licenciés à la FFESSM, désigné(s) par le président de la commission régionale.
La compétence est délivrée par la commission régionale, sous la responsabilité du président de la commission régionale et du formateur ayant animée la formation.
Cas n°2 : Le comité départemental dispose de l'agrément préfectoral pour organiser des formations de premiers secours.
Après avoir été déclarée préalablement auprès de la CTR, la formation est organisée sous la responsabilité du comité départemental. Elle est animée par un membre de l'équipe pédagogique de référence déclarée en préfecture (moniteur national de premiers secours ou médecin) licencié à la FFESSM.
La compétence est délivrée par le comité départemental, sous la responsabilité du président du comité départemental et du formateur ayant animée la formation.
Délivrance des cartes ANTEOR
A l'issue de chaque formation, l'organisateur enregistre les sessions de formation ANTEOR via l'espace de délivrance des brevets et qualifications du site internet FFESSM. Les cartes sont adressées directement aux récipiendaires.
La numérotation de la certification ANTEOR est gérée par le siège national. Le numéro est porté sur la carte ANTEOR.
EXIGIBILITÉ
La compétence ANTEOR est conseillée pour tous les encadrants des activités subaquatiques fédérales.
La compétence ANTEOR est exigée pour tous les encadrants des activités subaquatiques fédérales qui souhaitent animer et valider les modules 5 et 6 de la compétence Réactions et Interventions Faces aux Accidents Subaquatiques – Toutes Spécialités (Plongée subaquatique, Apnée, Nage en Eau Vive, Nage avec Palmes, Tir sur Cible ou Hockey Subaquatique).
LES ÉQUIVALENCES
En raison de la spécificité de la compétence ANTEOR, il n'existe pas d'équivalence directe avec d'autres niveaux de secouristes.
Sont titulaires de la compétence ANTEOR :
- Les encadrants des activités subaquatiques fédérales (à minima initiateur), titulaires du PSE1 (ou diplômes antérieurs : mention "ranimation", AFCPSAM, CFAPSE),
- Les médecins licenciés à la FFESSM,
- Les infirmiers-anesthésistes licenciés à la FFESSM,
- Les moniteurs nationaux de premiers secours titulaires du PSE1 (ou diplômes antérieurs : mention "ranimation", AFCPSAM, CFAPSE) licenciés à la FFESSM.
(Pour l’obtention de la carte ANTEOR, faire la demande au Président de la commission régionale concernée).
MAINTIEN DE COMPETENCE
Il appartient au titulaire de maintenir son niveau de compétences en continuant une auto formation (lecture régulière des référentiels de formation), tout en mettant en pratique ses savoirs sur le terrain, pour obtenir une certaine expérience. En effet, la formation initiale reçue doit être entretenue et exercée.
Ainsi, la FFESSM conseille à tous les titulaires de la compétence ANTEOR de maintenir opérationnel leur savoir-faire aussi bien sur l'utilisation et l'entretien du matériel que sur la pratique des gestes essentiels afin de pouvoir assurer efficacement la sécurité de tous.
A ce titre, une réactualisation des connaissances devrait être effectuée aussi souvent que nécessaire.
|